Trader
Présentation
Statuts
salarié/indépendant
Métiers associés
cambiste de marché, proprietary trader ou prop trader, trader de produits structurés, trader de produits vanilles, trader market maker
Secteur professionnel
secteur banque
Centres d'intérêt
avoir des sensations fortes/faire du commerce/manier les chiffres
Nature du travail
S'informer
Dès son arrivée, le matin, dans la salle de marché, le trader consulte les journaux et les dépêches d'agences pour repérer les événements susceptibles d'influer sur les cours. Il suit l'évolution des marchés internationaux en temps réel. Les journées sont intenses et commencent souvent dès 7 heures. Elles se calment à partir de 17 h 30, heure de fermeture de la Bourse.
Travailler en équipe
Le trader travaille en étroite collaboration avec le vendeur ou salesman. C'est ce dernier qui conseille aux clients de la banque d'investir dans telle ou telle entreprise. Le travail du trader est alors de réaliser ces ordres le plus judicieusement possible.
Se spécialiser
Le trader achète et vend des titres selon les demandes de son client et les opportunités du marché. Il s'intéresse, selon les cas, aux actions, aux obligations, aux bons du Trésor ou aux devises. Plus expérimenté, le trader appelé " market maker " met en place une véritable stratégie. Il anticipe les ventes qui risquent d'être conclues par les commerciaux. Dans le jargon, on dit qu'il prend des positions.
Carrière et salaire
Faire ses preuves
Pour pénétrer le petit milieu très fermé de la haute finance, rien de mieux que les stages. Les candidats à un poste de trader sont jugés sur leur comportement. Le sang-froid que l'on parvient à garder dans une situation de crise et le réseau relationnel que l'on tisse autour de soi font toute la différence.
Viser les sociétés de bourse
Les sociétés de bourse constituent le principal débouché. Mais les banques possédant des salles de marché recrutent également des traders. De plus, le développement des sociétés de bourse en ligne a créé de nouvelles opportunités.
Prévoir sa reconversion
Après quelques années d'exercice à un rythme trépidant, les nerfs risquent de s'user et une reconversion est vivement conseillée. Le trader peut devenir responsable de front office ou s'orienter vers d'autres métiers de la finance et de la Bourse, tels que gérant de portefeuille ou analyste financier. Le métier de trader, très exposé médiatiquement ces dernières années, ne représente que 1 500 personnes en France.
Salaire du débutant
De 3300 à 5000 euros brut par mois pour un débutant, auxquels s'ajoutent des primes sur résultats obtenus.
Accès au métier
Le profil idéal pour exercer le métier de trader ? Etre diplômé d'école d'ingénieurs ou titulaire d'un 3e cycle universitaire en finance. Ces formations peuvent être complétées par un mastère spécialisé. Dans tous les cas, il est impératif de parler l'anglais des affaires, car la plupart des échanges se font dans cette langue, et d'avoir fait un ou plusieurs stages d'assistant trader.
Niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur spécialisé en mathématiques appliquées à la finance ou à la finance de marché
- Diplôme d'école de commerce spécialisé en finance de marché
- Master pro ou recherche spécialisé en finance de marché, en ingénierie financière, en mathématiques appliquées à la finance, en probabilités et finance, en modélisation aléatoire
Niveau bac + 6
- Mastère spécialisé en finance de marché, finance, finance internationale, ingénierie et modèle de la finance
sur le site de l'ONISEP Fiche mise à jour le 20 mai 2016