Traiteur en organisation de réception
Famille de métier
Nourrir
Missions
Prendre en charge, pour le compte de particuliers ou d'entreprises, la conception, la production, la livraison, la mise en place et le service d'un repas ou d'un buffet lors de manifestations diverses et réceptions.
Techniques principales
- Commercialisation
- Production
- Gestion d'entreprise
Certification principale
Mention complémentaire “Traiteur Organisateur de réceptions”
Accès
Une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion ou du commerce est souhaitable.
Conditions d'exercice
Capacité à s'adapter à la diversité des clientèles et aux variations des flux d'activité.
Activités principales
Le métier de traiteur s'organise autour de quatre grandes fonctions :
Planification et organisation
- Conseil au client
- Planification de l'événement et de son déroulement
- Définition des besoins en personnel et en matériel
- Rédaction de l'offre en fonction du cahier des charges
- Organisation des prestations annexes (location de salle, décoration, matériel d'animation,...)
- Choix de fournisseurs complémentaires (éventuellement)
Production culinaire
- Production des mets
- Préparation éventuelle de la mise en scène et du montage des pièces d'apparat
- Conditionnement de la production
Gestion de la réception
- Élaboration de la commande du client (production, conditionnement et livraison)
- Transport et décharge de la production
- Agencement du lieu de réception et des annexes
- Dressage des tables et/ou du buffet
- Organisation du bar et des services annexes
- Dressage des chariots, buffets,...
- Service
Gestion et exploitation commerciale
- Élaboration de l'offre commerciale
- Élaboration d'une démarche marketing
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion comptable et financière
- Organisation d'une équipe (permanents et extras)
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, le traiteur doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
- Garantir la qualité de la production culinaire
- Élaborer une offre commerciale
- Garantir la sécurité alimentaire
- Faire preuve de créativité tout en respectant le besoin exprimé du client
- Élaborer une politique de développement commercial
- Se donner des indicateurs de suivi commercial et de performance économique
- Anticiper les dysfonctionnements
- Développer un goût artistique (décoration des plats, des buffets et des locaux)
- Analyser les incidents et mettre en place des actions correctives
- S'entourer des expertises et compétences nécessaires
- Négocier avec le client, les fournisseurs, les sous-traitants,...
- Travailler en temps réel et en temps différé
Compétences relationnelles et comportementales
- Faire preuve de sens commercial
- Adapter son comportement et son offre commerciale à la diversité des commandes
- Personnaliser la relation client
- Faire preuve de discrétion dans la gestion de la réception
- Créer à la demande une ambiance particulière
- Manager des équipes de taille et composition variable
Parcours professionnels
Plusieurs types d'évolution sont envisageables.
- En exerçant le même métier :
le traiteur peut faire évoluer la taille, la clientèle et les prestations de son entreprise.
- Exerçant le même métier mais dans un contexte et sous un statut différent :
salarié d'un établissement de loisirs par exemple.
- En se dirigeant vers un autre métier du même secteur professionnel :
dirigeant d'un restaurant par exemple.
- À l'extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par le traiteur peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers notamment dans le domaine du commerce.
Aujourd'hui, environ 2 000 personnes en France exercent le métier de traiteur organisateur de réceptions.
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