Tripier



Le tripier est le spécialiste des produits tripiers provenant des espèces bovines, ovines et porcines. Le métier de tripier existe essentiellement en France. Il perpétue une tradition culinaire unique au monde.

Secteur associé

FABRICATION-TRANSFORMATION

Autres intitulés de poste

Boucher(ère)-tripier(ère)

Opportunité d'emploi

FORTES opportunités d'emploi

Description de la fonction

Le tripier est le spécialiste des produits tripiers provenant des espèces bovines, ovines et porcines. Le métier de tripier existe essentiellement en France. Il perpétue une tradition culinaire unique au monde. Langue de bœuf, cervelle de mouton, pieds de porc ou encore onglet de veau font partie de ses spécialités. Il exerce principalement sur les marchés, où il est en contact avec sa clientèle et possède un réel savoir-faire tant pour choisir et préparer sa marchandise que pour prodiguer des conseils culinaires auprès de sa clientèle. Au quotidien, le tripier sélectionne ses abats auprès de ses fournisseurs, transforme et cuisine les matières premières dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Il gère également les relations commerciales avec ses fournisseurs.
Aujourd'hui, les professionnels sont prêts à accueillir des jeunes. La voie de l'apprentissage, véritable tradition dans l'artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d'insertion dans l'emploi. La professionnalisation est également valorisée. Après quelques années d'expérience, un salarié, s'il en a l'envie et les capacités, peut décider de devenir son propre patron en créant ou reprenant une entreprise.

Formations associées

  • CAP Boucher
  • CTM Boucher, charcutier, traiteur
  • CTM Préparateur, vendeur en boucherie 
  • BP Boucher
  • Bac Pro Boucher, charcutier, traiteur
  • CQP Ouvrier tripier
  • CQP Tripier détaillant

Pour en savoir plus...

Retrouvez les fiches métiers sur le site des métiers de l'alimentation.

Les formations qui mènent à ce métier