Valet / femme de chambre



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur hôtellerie/secteur du tourisme

Centres d'intérêt

Nature du travail

La propreté pour objectif

Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le client : telle est la mission de la femme (ou du valet) de chambre. Chaque matin, elle reçoit une grille de travail où sont indiquées les chambres à remettre en état, soit « à blanc », soit « en recouche ». Elle passe dans chacune d'elles en poussant un chariot garni de tous les produits de ménage nécessaires, ainsi que de serviettes et de draps propres. Elle assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...).

Chargée du petit déjeuner

La femme de chambre peut aussi entretenir le linge, tâche dévolue à une lingère dans les grands hôtels. Dans de nombreux établissements, la femme de chambre met en place le buffet et les tables pour le petit déjeuner, prépare les boissons chaudes... et réapprovisionne le minibar dans les chambres. Elle signale à la gouvernante d'étage tout problème de matériel (détérioration, accessoires manquants...).

Carrière et salaire

Dans les grandes villes

À Paris et dans les grandes villes, de nombreux hôtels manquent de femmes de chambre : les opportunités existent donc, d'autant que les établissements collectifs d'hébergement sont aussi pourvoyeurs d'emploi (hôpitaux, maisons de retraite, internats...), de même que les sociétés de sous-traitance... mais les salaires n'y sont pas toujours très attractifs.

Devenir gouvernante d'étage

Dans les hôtels de chaîne ou de luxe, une femme de chambre peut accéder aux fonctions de gouvernante d'étage. À condition d'accepter d'être mobile géographiquement, de faire preuve de motivation et de posséder une certaine aptitude à l'encadrement. Plus tard, elle peut devenir gouvernante générale, après un complément de formation. Mais ce type de poste n'existe que dans les grands hôtels.

Salaire du débutant

Smic.

Accès au métier

Même si ce métier peut être exercé sans diplôme, le CAP services hôteliers est le plus adapté. Quant aux CAP assistant technique en milieux familial et collectif, et agent de propreté et d'hygiène, ils permettent de travailler dans les établissements collectifs (hôpital, crèche...).

Après la 3e

  • CAP services hôteliers
  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP agent de propreté et d'hygiène

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Valet / femme de chambre"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016