Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur commerce

Centres d'intérêt

faire du commerce/convaincre, négocier

Nature du travail

Vendre et conseiller

Quel ordinateur acheter ? Comment faire le bon choix parmi les 20 imprimantes exposées ? Quel est le fournisseur d'accès à Internet le plus compétitif ? Quel câble choisir pour raccorder un ensemble home cinéma à un PC ? Autant de questions auxquelles le vendeur en micro-informatique et multimédia a l'habitude de répondre. Qu'il travaille dans un magasin spécialisé ou au sein d'une enseigne de la grande distribution, son rôle est le même : accueillir les clients, analyser leurs besoins en tenant compte de leur budget, et les conseiller sur l'achat d'un produit.

Gérer et accompagner

Le vendeur est souvent un démonstrateur de matériels. Outre les objectifs commerciaux qu'il doit atteindre, il est responsable de la tenue du rayon, du bon emplacement des étiquettes... Il peut donner son avis sur les commandes et s'occuper du réapprovisionnement des stocks. Il peut également accompagner le client dans son achat en proposant un service après-vente, une assistance téléphonique, des solutions de financement. Éventuellement, il procède à l'encaissement des articles.

Carrière et salaire

Un marché en forte croissance

En France, le taux d'équipement des ménages en produits informatiques, multimédias et numériques atteint un niveau record et va continuer à progresser. Les ventes d'ordinateurs, de tablettes et d'appareils photo numériques explosent. En dépit de la concurrence du commerce électronique, les magasins spécialisés et les hypermarchés offrent de nombreux emplois de vendeur en micro-informatique et multimédia.

Évolution de carrière

Le vendeur en micro-informatique et multimédia peut devenir, après quelques années d'expérience, chef de rayon informatique et/ou multimédia ou responsable de département. En développant ses compétences techniques, il peut également s'orienter vers les fonctions de maintenance ou d'assistance informatique aux utilisateurs.

Salaire du débutant

De 1500 à 1800 euros brut par mois.

Accès au métier

On peut débuter avec un bac pro vente ou commerce, avec le bac techno STMG spécialité mercatique (marketing) ou d'autres fomations de niveau IV (FCIL ou titre RNCP). Mais les employeurs recrutent principalement les titulaires d'un BTS ou d'un DUT dans les domaines de la vente ou des techniques de commercialisation. Ces diplômés pourront évoluer assez rapidement vers des fonctions d'encadrement d'équipe (en tant que chef de rayon, par exemple).

Niveau bac + 1

  • FCIL vendeur de produits multimédia
  • Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia

Niveau bac + 2

  • BTS MUC (management des unités commerciales)
  • BTS NRC (négociation et relation client)
  • DUT TC (techniques de commercialisation)

Les formations qui mènent à ce métier

Voir la fiche originale : "Vendeur/euse en micro-informatique et multimédia"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016