Vendeur(se) Boutique Chaussure
Famille de métiers
Commercialisation
Missions
Accueillir la clientèle, vendre les produits de la marque ou de l'enseigne et fidéliser la clientèle en valorisant l'image et en respectant l'esprit de la marque.
Relations hiérarchiques
Responsable boutique
Environnement et conditions de travail
- S'exerce au sein de magasins indépendants, de magasins spécialisés, de grands magasins en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin.
- Peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, soldes, …).
- L'activité implique la station debout prolongée.
Tendances d'évolution
Mondialisation et concurrence demandent de plus en plus de parler une ou plusieurs langues et de développer la notion de service auprès de la clientèle.
Activités
Techniques
- Gestion du stock boutique et inventaire
- Mise en place de la collection dans la boutique
- Accueil de la clientèle
- Conseils et vente de produits à la clientèle
- Facturation et enregistrement des ventes
- Tenue de la caisse
- Mise en œuvre des prestations clients (SAV)
- Réception et suivi des retours
- Enregistrement, traitement ou transmission des réclamations clients
Capacités
Techniques
- Gérer les stocks et réaliser des inventaires
- Gérer les demandes et réclamations-clients
- Renseigner le fichier clients
- Gérer les prestations client (retouches / échanges,…)
- Encaisser le produit de la vente
- Appliquer les techniques de vente et de négociation
- Renseigner la clientèle sur le produit, sa conception, sa fabrication, les matières employées, etc.
- Conseiller le client sur les produits adaptés à son profil
- Accueillir et orienter le client en magasin selon les standards de service fixés
- Etablir les fiches retouches
- Compléter la vente de produits complémentaires ou de services associés
- Conclure les ventes selon les objectifs fixés
Sociales et organisationnelles
- Assimiler et respecter les objectifs fixés
- Gérer des délais ou des priorités multiples
- Créer et développer une relation de confiance avec les clients.
- Communiquer en situation professionnelle dans une langue étrangère
- Adapter le style et le contenu de la communication à ses interlocuteurs et à la situation
- Présenter l'information de façon claire et concise tant oralement que par écrit
Connaissances
- Principes d'aménagement d'espace de vente, merchandising
- Techniques de vente (argumentaires, négociation, vente complémentaire…)
- Outil informatique (caisse)
- Base de données
- Anglais
- Process de fabrication des chaussures
- Matériaux souples (Cuir, Textile) utilisés dans la fabrication des chaussures
- Critères de confort pour la chaussure
Formation/Diplômes et expériences
Expériences
- Accessible à partir de deux filières principales :
> accès direct à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) à dominante commerciale suivies d'une formation au produit dispensée par l'entreprise ;
> accès indirect à partir de formations de niveau V (CAP, BEP), dans des domaines annexes au produit (industrie de la chaussure, industrie de l'habillement), complétées par des aptitudes à la vente.
- Ces formations peuvent être acquises par la voie de la formation initiale ou continue.
- Formation/Diplômes
- Bac Pro Métiers du Cuir option Chaussures
- CAP Chaussure
- MC Essayage-Retouche-Vente
Autres appellations
Conseiller(e) de clientèle, Vendeur(se) Conseil, Conseiller(e) de vente
En savoir plus
Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs : Les fiches métiers de la branche "Chaussure"