Vendeur(se)-concepteur(trice) cuisine, salle de bain, rangement



Le ou la vendeur (se)-concepteur (trice) est responsable de la vente d'un ensemble (cuisine, salle de bain, rangement), de la relation commerciale avec les clients ou les prospects ainsi que de la promotion et du développement d'une enseigne.

Famille de métier

COMMERCIALISER, DIFFUSER

  • Commercial, vente, export

Activités principales

Selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il ou elle assure tout ou partie des activités suivantes :

Prospection et gestion d'un portefeuille de prospects

  • S'informer et analyser les opportunités et les tendances, étudier l'offre de la concurrence et son évolution
  • Constituer et mettre à jour un fichier de prospects
  • Prospecter les donneurs d'ordres ou apporteurs d'affaires

Vente au client ou prospect, d'un produit et d'un service correspondant à ses besoins

  • Accueillir la clientèle et découvrir ses besoins
  • Présenter l'entreprise, ses produits et services et les argumenter
  • Réaliser le métré à domicile
  • Concevoir un projet avec ses plans et chiffrage ; conseiller et/ou participer au choix des matériaux, des couleurs
  • Négocier le projet et conclure la vente dans le respect des conditions de l'entreprise
  • Constitution du dossier complet comprenant toutes les informations nécessaires aux commandes auprès des fournisseurs, et à la bonne exécution de la pose et des travaux

Suivi des ventes et fidélisation du client

  • Contacter le client au démarrage des travaux, suivre leur avancement par rapport aux délais et régler les éventuels litiges
  • Réaliser la réception de chantier et transmettre les informations nécessaires au service technique pour d'éventuelles finitions

Contribution à la promotion et au bon fonctionnement de l'entreprise

  • Rendre compte de ses activités et de leurs résultats 
  • Participer aux réunions commerciales et remonter les besoins et les suggestions utiles pour l'évolution des produits et des serviceS

Résultats attendus

  • Evolution des résultats de son secteur (chiffre d'affaires et marge commerciale)
  • Taux de satisfaction de la clientèle
  • Fidélisation de ses clients

Conditions d'exercice du métier

Autonomie et responsabilité
Ce poste dépend du responsable des ventes ou du directeur de magasin dans de petits points de vente.
Autonome pour son secteur, le ou la vendeur(se)-concepteur(trice) cuisine, salle de bain, rangement est responsable de son chiffre d'affaires, de sa marge et de leur développement dans le cadre de la politique définie par la direction.

Moyens et ressources
Equipements informatiques et de communication nécessaires pour gérer et communiquer ses informations.
Gestion informatisée d'une documentation importante : catalogues, dossiers clients, tarifs, etc.

Relations internes et externes
Travail en équipe tant au sein du service commercial qu'avec les autres services de l'entreprise : service technique et administration.
Relations internes afin d'assurer le rôle d'interface entre le client, les fournisseurs et le service technique. Relations externes avec les clients et les prospects, à l'écoute du marché et de la concurrence.

Environnement de travail
Il ou elle travaille dans un point de vente et se déplace chez les clients. Il ou elle peut être amené(e) à se déplacer sur des salons professionnels.
Ses horaires sont en général réguliers mais dépendent de ses rendez-vous en clientèle. 

Compétences requises

Compétences spécifiques

  • Assurer une veille efficace pour identifier les besoins des clients et les marchés potentiels
  • Définir une stratégie de prospection et maîtriser les techniques marketing
  • Avoir une sensibilité créative pour concevoir des solutions répondant aux besoins tout en intégrant des contraintes techniques
  • Connaître l'outil de gestion
  • Transposer et donner forme aux besoins et aux idées : esquisses, croquis, plans…
  • Connaître les matériaux, process de production et contraintes techniques pour vérifier la faisabilité d'un projet et pour concilier contraintes, esthétique et budget
  • Connaître les réglementations en vigueur
  • Savoir adapter son argumentaire pour conclure la vente
  • Gérer un projet ou un dossier de conception
  • Avoir des qualités relationnelles développées et un esprit d'équipe
  • Négocier avec des clients parfois difficiles et des partenaires variés

Compétences transversales

  • Etre à l'écoute et savoir reformuler
  • Recueillir, analyser et synthétiser beaucoup d'informations
  • Avoir le sens du service et du relationnel commercial
  • Savoir s'organiser pour bien gérer son temps et ses priorités
  • Diffuser l'information pertinente et favoriser la compréhension
  • Maîtriser l'informatique de gestion
  • Pratiquer l'anglais ou une autre langue étrangère selon le type de clients

Parcours professionnels

Formation initiale
Ce poste est accessible avec une formation de niveau IV ou III, de type commercial ou technique, avec une première expérience de 3 ou 4 ans pour acquérir la double compétence technico-commerciale indispensable.
Il peut être aussi accessible avec une solide expérience technique complétée par un sens commercial affirmé.

Formation continue
Les modules de formation continue et l'expérience du terrain permettent de développer les compétences requises telles que gestion de projet, technique marketing, techniques produits, négociation, langues étrangères, informatique de gestion…

Pré-requis
A l'arrivée dans l'entreprise, plusieurs mois sont nécessaires pour se familiariser avec les clients, les types de produits et leurs spécificités techniques.

Passerelles
Evolution possible vers un poste de responsable des ventes ou même de directeur de magasin, avec des années d'expérience et selon la taille de l'entreprise.

Evolution également possible vers toute autre entreprise de production ou de service en tant que vendeur ou attaché commercial.

Pour en savoir plus

Retrouvez les fiches métiers sur le site de l'Ameublement.

Les formations qui mènent à ce métier