Ergothérapeute
L'ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu'un problème de santé limite ses possibilités d'effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer.
Famille de métiers
Professions de la rééducation et de l'appareillage
Quelles sont les principales activités ?
L'ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu'un problème de santé limite ses possibilités d'effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l'ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l'environnement du patient.
Pour faciliter ces activités du quotidien, l'ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l'environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
Les ergothérapeutes interviennent à tout âge de la vie et exercent dans des domaines d'activité variés, comme la rééducation fonctionnelle, la réadaptation professionnelle ou le maintien à domicile.
Le métier d'ergothérapeute s'exerce aussi bien à l'hôpital, en clinique ou en ville.
Pour quelle rémunération ?
Le salaire mensuel brut d'un ergothérapeute à l'hôpital est d'environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière.
Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?
Les compétences de l'ergothérapeute reposent à la fois sur de bonnes qualités relationnelles avec les patients, leurs familles et les autres professionnels, et sur des compétences techniques. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de faire preuve de curiosité, de créativité, mais aussi de logique, de déduction et de synthèse, pour proposer les meilleurs soins et conseils aux personnes.
Quelle est la formation à suivre ?
Les ergothérapeutes sont titulaires d'un diplôme d'Etat qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat. L'institut peut être public ou privé : dans ce dernier cas, la formation est payante.
L'accès se fait par concours ou après une 1ère année commune des études de santé à l'université. Les ergothérapeutes peuvent évoluer vers la fonction de cadre de santé ou accomplir un cursus universitaire en vue d'obtenir un master, voire un doctorat, dans la discipline scientifique de leur choix.
Le plan Alzheimer a notamment prévu une augmentation considérable des quotas d'entrées en formation d'ergothérapeute pour tenir compte des besoins de la population vieillissante.
Témoignage
Nicolas, ergothérapeute
« L'ergothérapie, c'est avant tout être persuadé que chaque personne a des ressources pour relever le défi du quotidien ! J'ai choisi ce métier car il me permet de valoriser les compétences des personnes et de les aider dans la recherche d'autonomie et d'indépendance. J'interviens dans un service de neurologie et mon rôle est de veiller dans un premier temps à l'installation des personnes pour assurer sécurité et confort. J'organise ensuite des mises en situation d'activité de vie quotidienne pour rééduquer les fonctions touchées par la maladie. Je montre également aux aides soignants comment aider les personnes lors de leurs toilettes et de leurs repas. Je prépare les sorties des patients en m'assurant que l'aménagement et l'équipement du domicile ne présentent aucun danger. Pour cela, je travaille avec l'assistante sociale du service, les artisans et les revendeurs de matériel médical. C'était un métier très riche où l'on ne s'ennuie jamais, car chaque situation est différente ! »
Vidéo
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les métiers de la santé.