Visiteur médical
Famille
COMMERCIALISATION / DIFFUSION
Domaine d'activité
Information médicale
Autres appellations
- Délégué médical
- Visiteur médical ville / spécialiste
- Délégué à l'information médicale
- Attaché scientifique
- Attaché médico-pharmaceutique
- Medical representative
Missions
Le visiteur médical a pour mission d'assurer l'information médicale auprès des professionnels de santé et entretenir une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l'éthique.
L'ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l'entreprise.
Activités principales
- Réalisation d'entretiens d'information, de promotion et de conseil auprès des professionnels de santé.
- Réponse à leurs questions sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, contre indications, avantages différentiels)
- Développement de relations avec les différents professionnels de santé sur un secteur
- Gestion des visites dans le cadre d'un plan d'action et d'un travail en équipe
- Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations aux services concernés (pharmacovigilance, hiérarchie...)
- Organisation et animation d'actions de communication professionnelle (réunions professionnelles, formation médicale continue, universitaire, congrès...) éventuellement
- Recueil et traitement d'informations sur les produits, à partir de la documentation et des sessions de formation, pour préparer les visites et les actions de communication
- Rédaction de rapports d'activité
- Veille concurrentielle et remontée des informations auprès de sa hiérarchie
- Proposition et/ou élaboration d'un plan d'action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux
- Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement
Compétences
- Utiliser les connaissances scientifiques et médicales pour informer, promouvoir et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins
- Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de santé et de la concurrence
- Maîtriser les techniques et outils de communication
- Utiliser et prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé
- Analyser les besoins, les pratiques et les interactions entre les différents interlocuteurs pour apporter des réponses appropriées
- Organiser son activité et partager des informations pertinentes pour développer la synergie dans le cadre d'un travail en équipe
- Analyser l'activité et définir un plan d'action sur un secteur en fonction de la stratégie de l'entreprise
- Définir des priorités et des objectifs pour les visites
- Organiser et animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles éventuellement
Profil de recrutement
Niveaux de formation ou diplômes
- Licence Professionnelle
- Titre de visiteur médical
Domaines de formation
- Bac+2/Bac+3 scientifique (D.U. ou LP visite médicale)
- Bac+4 scientifique : Equivalences prononcées par le CPNVM
Expérience
- Métier accessible aux débutants
Infos métier
Le développement des génériques, l'encadrement de la promotion par les pouvoirs publics ou l'évolution de la réglementation conduisent à une évolution qualitative du métier de visiteur médical avec notamment un renforcement du niveau d'information des professionnels de santé.
Mobilité professionnelle
Le site www.evolution-vm.org recense la liste des métiers considérés comme particulièrement pertinents et attractifs dans le cadre d'une reconversion professionnelle (rubrique "Trouver un métier"), du fait de l'intérêt qu'ils rencontrent auprès des visiteurs médicaux mais aussi de leurs caractéristiques de compétences et de leur potentiel d' emploi.