Viticulteur/trice



Présentation

Statuts

indépendant

Secteur professionnel

secteur agriculture

Centres d'intérêt

travailler dehors/travailler en contact avec la nature

Nature du travail

Maîtrise des étapes viticoles

Selon qu'il travaille seul ou emploie des salariés, le viticulteur réalise tout ou partie des opérations suivantes : culture de la vigne, récolte du raisin, fabrication du vin, conditionnement et vente.

Fabrication du vin

Après la récolte, il presse le raisin. Il transforme le jus obtenu en alcool (c'est la vinification), par fermentation et distillation. Il peut réaliser des mélanges entre les cépages, voire entre les millésimes (c'est l'assemblage) pour obtenir le vin souhaité. Ensuite, il le stocke dans des fûts ou des cuves et le met, plus tard, en bouteilles. Le vin est régulièrement goûté et analysé.

Entretien des vignes

Les vendanges terminées, le vigneron prépare la vigne pour l'hiver. Au printemps, il taille de nouveau, cep par cep, redresse les piquets, retend les fils et lie les sarments aux fils. Il ébourgeonne, coupe les mauvaises pousses et feuilles. Quand le raisin est encore vert, il procède au palissage qui discipline et redresse la pousse.

Négoce en vins

Le viticulteur peut aussi se faire négociant. Pour cela, il doit connaître les goûts des clients, les méthodes de publicité et les réseaux de distribution. Dans le cadre d'une coopérative, il doit travailler en accord avec d'autres exploitants.

Carrière et salaire

Forte concurrence

Le vignoble français a perdu 6 % de sa superficie entre les recensements agricoles de 1988 et 2000. Le nombre d'exploitations viticoles a, lui, diminué de près de 14 %. Le vin français, un des leaders mondiaux, subit la concurrence des pays étrangers (Californie, Australie...).

Objectif qualité

La clientèle est devenue plus exigeante : elle consomme moins mais mieux. La proportion des vins de qualité progresse. Des certifications protègent les appellations (AOC, par exemple). Les exploitations viticoles s'agrandissent, modifient leurs cépages pour privilégier la qualité.

Départs à la retraite en prévision

Les bassins d'emploi se situent principalement en Bourgogne, Alsace, Languedoc-Roussillon, Bordelais, Champagne, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Parmi les exploitants agricoles, la profession est plus âgée que la moyenne, laissant augurer quelques départs à la retraite.

Des aides pour s'installer

Pour faciliter l'installation, des mesures ont été prises, notamment la dotation aux jeunes agriculteurs et les prêts à taux bonifiés (se renseigner auprès des chambres d'agriculture).

Salaire du débutant

Variable en fonction de l'importance de la récolte et des appellations.

Accès au métier

De l'ouvrier viticole à l'exploitant, les qualifications sont de plus en plus pointues.

Après la 3e

  • CAP agricole métiers de l'agriculture

Niveau bac

  • Bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option vigne et vin

Niveau bac + 2

  • BTSA viticulture-oenologie

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur (avec une spécialisation en viticulture-oenologie)
  • Diplôme national d'oenologue (DNO)

Voir la fiche originale : "Viticulteur/trice"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016