Voilier-Sellier



Le voilier-sellier conçoit, fabrique et répare les voiles, tauds, housses et bâches du bateau.

Domaine d'activités

Activités techniques

Description du métier

Les voiles des bateaux, des planches à voile ou des kytes,… sont fabriquées chez un voilier spécialisé.
À partir d'un plan descriptif, le voilier-sellier doit exécuter en toute autonomie les opérations de fabrication de voiles, des tauds et des capotes : assemblage, collage, coutures et finitions de voiles neuves ou en réparation.  Toutes ces opérations sont menées sur des matières modernes ou parfois traditionnelles. La découpe est quant à elle le plus souvent informatisée.
Le voilier-sellier fabrique également de la sellerie, comme les housses ou les bâches, et effectue des réparations courantes. Il relève alors les cotes sur le bateau en vue de la fabrication sur mesure ou effectue toutes les opérations de matelotage sur câble et filin textile.

Activités principales

Le voilier-sellier peut, soit travailler dans un chantier de fabrication de voiles, soit s'installer à son compte pour fabriquer les voiles à la commande ou effectuer des réparations.

Qualités requises

Le voilier-sellier doit avoir un véritable sens pratique et une dextérité manuelle importante. Le maître voilier étudie le besoin du plaisancier, le conseille dans ses choix, conçoit les voiles et les teste sur le bateau. La pratique de la voile est un véritable atout. Si vous êtes patient(e) et habile, n'hésitez plus !

Formations

  • CAP Sellerie Générale
  • CQP Ouvrier Voilier

En savoir plus

En savoir plus sur les métiers des industries nautiques.

Les formations qui mènent à ce métier