La construction regroupe le Bâtiment et les Travaux Publics. Ces 2 familles sont proches l’une de l’autre par leur finalité : construire pour l’avenir et maintenir à disposition les constructions nécessaires à la production de certains services tels que le logement, le transport, l’eau, l’énergie… Elles le sont aussi par les techniques utilisées (construction métallique ou en béton, par exemple).
Chiffres-clés
- 656 408 entreprises
- 1 177 090 salariés
- 151 646 élèves et apprentis
Planète TP
www.planete-tp.com
Des métiers mal connus avec une image pas toujours très valorisée et pourtant que de métiers dans lesquels s’épanouissent les hommes et les femmes qui les pratiquent !
- La responsabilité, l’autonomie, la créativité, le travail d’équipe ;
- La diversité des métiers et des fonctions ;
- La diversité du travail (on ne fait jamais 2 fois la même chose) ;
- Du concret (on voit ce que l’on construit) et du durable ;
- La modernité, une technologie avancée ;
- L’imprévu avec des situations toujours nouvelles ;
- La promotion sociale et des possibilités d’évolution de carrière professionnelle ;
- La proximité et l’accessibilité des responsables.
Routes de France
www.routesdefrance.com
Site Internet consacré aux métiers de constructeurs de routes.
metiers-electricite.com
www.metiers-electricite.com
Devenez acteur de la transition énergétique et numérique !
À la croisée de l’énergie et du digital, des entreprises innovent au quotidien et proposent un choix de métiers extrêmement variés, en France comme à l’international, pour répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux.
Observatoire des métiers du BTP
www.metiers-btp.fr
L’Observatoire des Métiers du BTP est un centre de ressources pour toutes les personnes intéressées par les évolutions des métiers du BTP.
La Fédération nationale des travaux publics
www.fntp.fr
Organisation professionnelle dédiée au développement de la Profession et guidée par des valeurs communes, la FNTP rassemble 8000 entreprises de Travaux Publics.
Elle réunit entrepreneurs, professionnels des Travaux Publics et permanents, à travers ses commissions fédérales, ses Fédérations Régionales et ses Syndicats de Spécialités, qui assurent la coordination des actions et le partage des expertises de près de 2000 professionnels bénévoles.