Les entreprises de Propreté interviennent dans des environnements très diversifiés : locaux administratifs, grandes surfaces, hôpitaux mais aussi dans les aéroports, les sites industriels, les espaces verts et en milieu scolaire. Pour répondre à des demandes aussi variées que le lavage des surfaces vitrées d’un gratte-ciel ou la remise en état des sols d’un cinéma, elles se spécialisent et mettent en œuvre des techniques pointues, tout en respectant des normes environnementales exigeantes.
80% de l’activité de Propreté concerne l’entretien de bureaux, de bâtiments administratifs, d’équipements collectifs (comme les écoles par exemple) et de bâtiments d’habitation.
Chiffres-clés
- 485 288 emplois
- 47 056 entreprises dont 27 301 auto-entrepreneurs
- 38 000 embauches par an en CDI
Itinéraire propreté
Du CAP au Bac +5 en passant par les CQP, les formations dans la Propreté permettent d’acquérir un savoir-faire technique et des connaissances liées aux domaines de la sécurité, du développement durable, du management et de la gestion des entreprises.
À chaque stade de l’orientation et pour chaque catégorie de public, le secteur de la Propreté propose des réponses visant l’emploi durable. Avec une filière certifiante composée de 6 diplômes et 8 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), les futurs salariés du secteur peuvent trouver leur voie et garantir leur employabilité.
Akto
Le secteur regroupe une multitude d’activités de services aux entreprises et aux collectivités. Le marché est segmenté en 3 grandes activités :
- le nettoyage classique (80 %) : activités d’entretien courant, de rénovation ou de remise en état en milieu tertiaire (bureaux, locaux administratifs, commerciaux) et immobilier (habitations collectives publiques ou privés) ou de distribution (magasins, hypermarchés…) ;
- le nettoyage spécialisé (15 %) : activités de nettoyage en milieux soumis à des normes spécifiques : la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, salles d’opération, …), l’industrie (agroalimentaire, pharmaceutique, …), l’ultra-propreté (salles blanches et salles à empoussièrement contrôlé), la vitrerie en hauteur ;
- les services associés à la Propreté (5 %) : élargissent l’offre commerciale vers des activités connexes comme les espaces verts, les travaux spécifiques de première maintenance immobilière ou encore le multiservice.