Implantées sur l’ensemble du territoire national, les Régies représentées par le CNLRQ (Comité national de liaison des régies de quartier) couvrent 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants.
Les régies de quartier impliquent les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’activités techniques et la création d’emplois de proximité.
Chiffres-clés
- 140 Régies de quartier et Régies de territoire
- 8 000 salariés
- 2 000 bénévoles
- 150 collectivités locales, 340 bailleurs sociaux
Régies de quartier
Avec les habitants, les élus, les bailleurs sociaux et d’autres partenaires locaux, les Régies contribuent à répondre aux besoins de leurs territoires, qu’il s’agisse d’améliorer le cadre de vie, de développer des services à la personne ou des activités d’utilité sociale…
Un projet en 3 dimensions
- une dimension sociale : générer du lien social et créer des emplois... ;
- une dimension économique : gestion urbaine de proximité (entretien, maintenance et embellissement du cadre de vie), créer des activités pour répondre à des besoins collectifs... ;
- une dimension politique : renforcer la participation des habitants, faire émerger une citoyenneté active.
Fiches métiers
Les Fiches Métiers ont été réalisées dans le cadre du programme « Emplois d’Avenir » du Réseau. Elles décrivent la spécificité des missions relatives aux activités développées dans les Régies de Quartier et de Territoire, les possibilités de parcours et de formations.