Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l’avocat. Pour régler les conflits en amont et éviter les procès, il joue aussi un rôle de conseiller auprès des entrepreneurs ou des particuliers.
Nature du travail
Défendre
L’avocat est un auxiliaire de la justice qui représente et défend, devant un tribunal, les entreprises ou les particuliers engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces, litiges commerciaux, conflits salariés-employeurs...) ou pénales (vols, crimes...).
Traiter tout type d’affaire
Ce juriste peut être polyvalent : il traite tout type d’affaire en matière civile, pénale, commerciale... Sur sa carte de visite, il peut aussi faire mention d’une ou plusieurs spécialisations : droit de la personne, droit pénal, droit des affaires... C’est souvent le cas des professionnels travaillant au sein de cabinets d’avocats.
Conseiller et négocier
Face à la complexité croissante des lois, l’avocat peut aussi, à la demande de ses clients, rédiger lui-même certains actes spécifiques (contrats de travail, statuts d’une société ou fusion-acquisition d’une entreprise...).
Il intervient également en tant que médiateur, afin d’éviter le procès, toujours long et coûteux... et à l’issue incertaine. L’avocat mène alors les négociations avec la partie adverse en vue d’obtenir une conciliation entre elle et son client.
Compétences requises
Rigueur et motivation
Rigoureux, l’avocat est prêt à travailler d’arrache-pied et à ne pas compter ses heures, s’il veut réussir. Il se doit aussi d’être très organisé pour jongler d’un dossier à un autre et pour respecter les procédures et le calendrier judiciaire (dates des audiences...).
Aisance rédactionnelle
Cet investissement personnel va de pair avec d’excellentes capacités rédactionnelles et la maîtrise des textes de loi, des règlements et de la jurisprudence. Pour cela, l’avocat doit continuellement se tenir au courant de l’actualité juridique.
Discrétion et charisme
Tenu au secret professionnel, l’avocat est le confident de toutes les difficultés (judiciaires mais aussi économiques...) de ses clients. Il doit être capable de s’adapter à toute situation. Personnage charismatique, il se distingue aussi par ses talents d’orateur et son fort pouvoir de persuasion, surtout lorsqu’il plaide au tribunal.
Résistance et réactivité
Équilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l’audience, et se remettre en question tous les jours.
Lieux d’exercice et statuts
Conditions d’exercice variables
Exerçant une profession libérale, l’avocat est son propre patron. Mais ses activités diffèrent selon le type de cabinet (taille, spécialisation...) et son lieu d’exercice. Le quotidien d’un avocat d’un grand cabinet d’affaires parisien n’a rien à voir avec celui de son confrère, installé dans une petite ville. Le premier travaillera sur des dossiers très spécialisés, tandis que le second, plus généraliste, traitera de toutes sortes d’affaires : divorces, litiges commerciaux, infractions au Code de la route...
Plaider au tribunal
Le temps fort d’un avocat est assurément la plaidoirie (discours prononcé à l’audience) au tribunal. Cela exige un talent d’orateur et un fort pouvoir de persuasion. Il doit se montrer particulièrement convaincant, argumenter le plus efficacement possible sans se laisser impressionner par la partie adverse.
Un travail de bureau
Outre la plaidoirie, le travail quotidien d’un avocat se déroule surtout à son bureau pour étudier les dossiers qui lui sont confiés, les procédures, pour vérifier des cas de jurisprudence, recevoir les clients... et répondre aux incessants appels téléphoniques !
Carrière et salaire
Plusieurs choix de carrière
Le jeune avocat peut exercer sa profession de 3 manières.
En tant que collaborateur dans un cabinet, pour y développer petit à petit sa propre clientèle. La plupart des jeunes avocats démarrent ainsi leur carrière.
En tant que salarié d’une entreprise possédant son propre service juridique.
Ou encore en tant qu’indépendant, seul ou associé avec d’autres avocats...
Spécialisation de rigueur
Évoluant dans un secteur fortement concurrentiel, l’avocat a tout intérêt à se spécialiser : droit des affaires, droit fiscal, droit social, droit des sociétés...Autres créneaux porteurs actuellement : le droit lié aux nouvelles technologies (l’internet...), à l’environnement et à l’Europe.
Des revenus disparates
Même si la profession se porte plutôt bien, les rémunérations varient beaucoup selon l’activité, la renommée et la localisation du cabinet. Rien de comparable entre les gains, très élevés, d’un avocat d’affaires chevronné exerçant dans un grand cabinet parisien et les revenus modestes de la plupart des débutants...
Salaire du débutant
Variable selon la renommée, la taille et la situation géographique du cabinet.
Accès au métier
Pour devenir avocat, il faut obtenir au moins un master 1 en droit, mais beaucoup d’étudiants possèdent en fait un master pro ou de recherche.
Il faut ensuite suivre quelques années de formation spécialisée avant d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) pour pouvoir exercer.
Niveau bac + 5 et plus
Après le master : inscription en institut d’études judiciaires (IEJ) pour préparer (en 1 an) l’examen très sélectif d’entrée à un centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) ;
Formation au CRFPA : d’une durée de 18 mois, elle se découpe en 3 périodes de 6 mois chacune. La 1re, pour acquérir des fondamentaux ; la 2e consacrée au projet pédagogique (PPI) de l’élève avocat ; la 3e concerne le stage au sein d’un cabinet d’avocats ou auprès d’un avocat et l’examen du CAPA.
Témoignages
Loriane, avocate au barreau de Paris
Du pain sur la planche
Chaque jour, une nouvelle histoire commence... Mes travaux sont variés et je me déplace beaucoup chez le client, au tribunal. Ce n’est pas un travail répétitif. Aucun dossier ne ressemble à un autre. Il faut à chaque fois se remettre en question pour défendre au mieux les intérêts de son client.
Je ne compte pas mes heures et je travaille aussi le week-end... Il faut supporter le stress imposé par un calendrier surchargé... et les clients qui sont eux-mêmes stressés !