Divertir
Missions
Assurer l’approvisionnement, la mise en place et le service au bar en intervenant dans les conditions optimales d’hygiène et sécurité.
Accueillir et conseiller le client.
Promouvoir les produits de l’établissement.
Contribuer à la fidélisation et au développement de la clientèle.
Éventuellement, organiser la répartition du travail entre les différents personnels du bar.
Techniques principales
Accueil/animation.
Production.
Service/vente.
Certification principale
Brevet professionnel « Barman ».
Mention complémentaire « Barman ».
Accès
Le métier est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle mais plutôt en tant que commis de bar.
Conditions d’exercice
Capacité à s’adapter à la diversité des entreprises, des clientèles et aux variations des flux d’activité.
Activités principales
Le métier de barman/barmaid s’organise autour de quatre grandes fonctions :
Approvisionnement et mise en place
Approvisionnement en produits et rangement
Inventaire des besoins journaliers
Mise en place des produits et matériels
Vérification quotidienne des équipements, du matériel et des produits spécifiques
Service et vente
Analyse des ventes
Conception et actualisation des supports de vente
Conseil au client dans le choix des boissons
Encaissement
Facturation de la prestation
Prise de la commande
Promotion des produits auprès des clients
Service à la commande
Accueil et animation
Accueil du client et suivi du client
Création d’une ambiance (décor, musique, éclairage)
Animation d’une équipe (éventuellement)
Renseignement du client sur les activités touristiques, culturelles locales
Production
Création de boissons nouvelles
Élaboration et utilisation de fiches techniques
Réalisation de cocktails et boissons diverses à la demande
Compétences principales
Pour exercer au mieux son métier, le barman/barmaid doit posséder les compétences suivantes :
Compétences techniques et fonctionnelles
Adapter le rythme de son activité à la variabilité des flux
Adapter son comportement et son langage à la diversité des clients
Appliquer les réglementations en vigueur sur la consommation d’alcool
Assurer la facturation et l’encaissement sans dysfonctionnement
Assurer la fluidité du service
Faire preuve de créativité
Faire preuve de mémoire visuelle
Innover et proposer de nouveaux produits
Organiser la répartition des tâches entre les membres du personnel (éventuellement)
Organiser son poste de travail
Suivre un process de fabrication à partir de données quantitatives et qualitatives
Utiliser des ressources organoleptiques (odorat et goût)
Compétences relationnelles et comportementales
Accueillir en personnalisant la relation clients
Créer une ambiance conviviale en fonction de l’image et de la culture de l’entreprise
Créer une relation de confiance
Renvoyer par son comportement et sa présentation générale, une image positive et adaptée de l’établissement et du métier
Savoir alerter ou traiter en direct avec diplomatie tout évènement indésirable
Travailler en concertation et complémentarité avec l’ensemble du personnel
Parcours professionnels
Plusieurs types d’évolution sont envisageables.
En continuant d’exercer le même métier :
la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
En exerçant le même métier mais dans un contexte différent :
discothèque par exemple.
Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier :
sommelier par exemple.
À l’extérieur du secteur en changeant de métier :
les savoir-faire et compétences développés par le barman peuvent être réinvestis dans de nombreux métiers, notamment dans le domaine commercial.
Aujourd’hui, environ 28 000 personnes en France exercent le métier de barman/barmaid.