Professionnel de terrain, le chargé d’études marketing et opinion junior participe à la réalisation de rapports plus ou moins complexes sur les tendances d’un marché. A cette fin, il collecte des données dont l’analyse servira ultérieurement à orienter la stratégie commerciale d’une entreprise. Il est attentif aux besoins du client avec lequel il travaille en liaison directe, sous l’égide du responsable de l’étude.
Famille de métiers
Etudes marketing et opinions
Activités principales
Participer, tout ou partie, à la réalisation de la production d’études, enquêtes, sondages
Transmettre les consignes pour la collecte des données et le traitement aux équipes (internes ou externes) de production
Valider et contrôler les étapes-clés du process d’étude mis en œuvre par des prestataires dans le respect des procédures internes
Assurer la gestion technique du dossier client
Prendre en compte l’adéquation entre le temps passé et le budget client
Activités spécifiques
Réaliser des restitutions orales de résultats de l’étude au client
Faire le lien avec le client et l’informer de l’avancée de l’étude
Contribuer à l’élaboration de recommandations
Savoir-faire
Techniques d’enquêtes quantitatives et/ou qualitatives
Techniques de traitement des données quantitatives et/ou qualitatives et gestion d’un plan de rapport
Elaboration d’écrits professionnels : rapport, synthèse, diaporama, présentation…
Gestion des priorités, gestion du temps
Gestion de projet
Connaissances
Process de réalisation d’une étude
Outils bureautiques et Internet
Analyse statistique (pour les études quantitatives plus particulièrement)
Marketing
Anglais
Connaissance complémentaire d’un des domaines suivants : communication, sémiologie, documentation, géographie, gestion, statistiques, sociologie, psychologie, intelligence économique, management…
Qualités requises
Le chargé d’études marketing et opinion junior doit maîtriser les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives, de même que celles du traitement des données récoltées. De ce fait, il doit avoir un goût prononcé pour les chiffres et posséder des qualités rédactionnelles nécessaires afin de pouvoir produire des rapports, des synthèses ou encore des présentations.
Cadre
Le chargé d’études marketing et opinion junior est amené à travailler régulièrement sur le terrain de même que chez le client, si le projet l’exige. Il est également en relation avec les prestataires de services, les collecteurs et les fournisseurs de données. En interne, il travaille en collaboration avec les chargés d’études senior et le directeur d’études.
Evolution professionnelle
Avec l’expérience, les responsabilités du chargé d’études marketing et opinion junior augmentent tant dans la production de l’étude que dans l’analyse des données.
Quelques exemples d’évolutions possibles après plusieurs années d’expérience en tant que chargé d’études marketing et opinion junior :
Chargé d’études marketing et opinion senior
Chargé d’études en entreprise
Formation
La fonction de chargé d’études marketing et opinion junior est ouverte aux débutants et aux jeunes diplômés. Un niveau Bac +5 en statistiques, en marketing, en économétrie ou un diplôme d’école de commerce permet d’accéder à ce poste.
En savoir plus...
Retrouvez la fiche de ce métiers sur le site des Métiers de l’Etude et du Conseil.