Chef de culture arboricole



Le chef de culture arboricole organise et supervise les travaux liés aux productions de fruits envue d’atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le responsable d’entreprise.


Arboriculture
Autres dénominations
Directeur de vergers
Activités
Le chef de culture arboricole planifie les opérations sur un plan technique et humain :
Il établit le programme de traitement en début de saison sur la base de ses connaissances et de l’historique du verger.
Il note régulièrement les stades végétatifs (date de floraison selon chaque variété…) et fait procéder à des tests pour déterminer la date de récolte.
Il accueille le personnel, organise le travail des salariés, prépare le calendrier de cueillette, anticipe les besoins de salariés saisonniers, organise leur recrutement.
Il gère le matériel (maintenance mécanique, électrique…) et les stocks (produits phytosanitaires, caisses de récolte selon les prévisions de tonnage… ).
Le chef de culture arboricole supervise et participe éventuellement aux travaux de culture :
Il organise et encadre les activités d’arrachage, de plantations nouvelles et de greffage, de taille et d’éclaircissage manuel. Il en vérifie les effets ultérieurement.
Il prend les dispositions de lutte contre le gel, pratique éventuellement la pollinisation.
Il veille au bon fonctionnement du système d’irrigation et participe dans le même temps à son entretien.
Il effectue un contrôle visuel (quantité de fruits, calibres…) afin d’appliquer les traitements phytosanitaires ou afin de réaliser les interventions liées à la lutte biologique.
Le chef de culture arboricole participe à la gestion et à l’élaboration de la stratégie d’entreprise :
Il enregistre informatiquement les éléments technico-économiques des vergers et contribue, à titre consultatif, au choix des variétés.
Il participe régulièrement à des réunions techniques pour apporter son point de vue.
Conditions d’exercice
Le chef de culture arboricole travaille pour une exploitation ou un groupement de producteurs de fruits. Placé sous l’autorité d’un directeur ou de l’exploitant directement, il dispose d’une grande autonomie impliquant une responsabilité importante. Présent au bureau pour réaliser la partie administrative de son travail, il évolue surtout dans les vergers. Son rythme de travail varie selon les saisons et les conditions climatiques et devient très soutenu en période de récolte.
Il participe régulièrement à des réunions internes à l’entreprise.
Compétences et qualités
Le chef de culture arboricole dispose des connaissances fondamentales en agronomie (arbre, porte-greffe, variétés) et en techniques culturales (sol, amendements, irrigation). Il est capable d’encadrer un personnel parfois important et sait notamment adapter les compétences aux postes de travail. Attentif, il détient de bonnes aptitudes à l’observation. Il se montre disponible (intervention en cas de gel par exemple).
Formation
Bac professionnel Productions horticoles, spécialité productions fruitières
BTSA Productions horticoles
Perspectives d’évolution
Le chef de culture arboricole, s’il développe des compétences en gestion, peut s’orienter vers un poste de directeur de production dans une grande entreprise ou d’encadrement de chefs de cultures.
Il a également la possibilité d’accéder à des emplois de technicien d’expérimentation, de technicien d’organismes professionnels agricoles (chambre d’agriculture…), ou d’intégrer le secteur de la vente comme technico-commercial.
Il peut également choisir de s’installer comme chef d’exploitation.
Témoignage
Bernard GALVAGNON
Chef de culture arboricole
Sarrazac (24)
Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir quitté le lycée agricole et travaillé cinq ans dans un autre secteur, j’ai décidé, à 23 ans, de reprendre des études, en formation pour adulte, jusqu’à l’obtention d’un BTSA TAGE techniques agricoles et gestion de l’exploitation (ce BTS a été remplacé par le BTS ACSE). Même si je ne disposais pas de réelle expérience en arboriculture, j’ai été embauché au poste de chef de culture arboricole.
Quelles doivent être les qualités d’un chef de culture en arboriculture ?
Le chef de culture arboricole doit être avant tout attentif, que ce soit pour observer l’effet d’une taille ou pour déceler la présence du moindre insecte indésirable ou encore pour
déclencher la récolte au meilleur moment, en fonction de la maturité du fruit, de son aspect et des conditions climatiques.
La production de fruits nécessitant une main d’oeuvre saisonnière importante lors de la récolte, le chef de culture arboricole doit aussi avoir un bon contact humain. Ses aptitudes relationnelles sont appliquées lors du recrutement du personnel, lors de son accueil et, pendant la saison, pour la transmission des consignes et des savoir-faire.
Pour en savoir plus
Pour plus d’information sur la filière de production, rendez-vous sur le site de l’ANEFA

Cet article vous a-t-il été utile ?