COLLABORATEUR(TRICE) DE NOTAIRE PARTAGER SUR :
Plus connu sous le nom de clerc, c’est lui qui est chargé de préparer et de rédiger les actes ponctuant la vie des familles et des entreprises : mariage, achat ou vente de propriété, succession, donation...
Nature du travail
Préparer et rédiger des actes
Mariage, Pacs, succession, adoption, vente ou achat immobiliers : autant de contrats préparés et rédigés par le collaborateur de notaire. Sous la responsabilité du notaire, il est chargé d’assurer le montage et la gestion des dossiers, de rassembler les pièces administratives nécessaires.
Régler des cas concrets
Spécialisé en fiscalité immobilière, en droit de la famille, de l’urbanisme, des affaires, des sociétés... il règle des situations concrètes, conformément à la législation. S’il joue un rôle essentiel dans le respect et l’application de la loi, il n’a pas de responsabilité juridique et n’est pas autorisé à signer les actes notariés.
Informer et conseiller
Ce professionnel travaille en collaboration avec d’autres partenaires (secrétaires, comptables, autres clercs, notaires) mais aussi avec de nombreux interlocuteurs extérieurs (banquiers, propriétaires, agents immobiliers).
Recevoir les clients de l’étude fait également partie de ses activités. Il les écoute, les conseille et prend le temps de leur expliquer les termes juridiques liés à l’affaire en cours.
Compétences requises
Un technicien du droit
Passionné par les questions juridiques, le collaborateur de notaire est un technicien du droit polyvalent, qui maîtrise parfaitement la législation et ses évolutions.Cela lui permet de gérer des dossiers divers et complexes, et d’envisager une progression de carrière intéressante.
Sens du contact
Doté d’un excellent relationnel, toujours disponible, il s’adapte facilement à des publics différents. Il est également apprécié pour ses talents de médiateur et de conciliateur. En effet, c’est à lui que revient souvent la difficile tâche de rapprocher des points de vue divergents.
Discrétion exigée
Diplomatie, rigueur, organisation : autant de qualités nécessaires pour pratiquer ce métier, mais la première qualité exigée reste la discrétion. Au coeur des confidences, le collaborateur de notaire est tenu au secret professionnel.
Lieux d’exercice et statuts
Dans une étude
Le collaborateur de notaire travaille dans une étude, située aussi bien en ville qu’en milieu rural. La taille de cette dernière, comme son implantation, représente bien souvent des critères déterminants dans une carrière.La plupart des études comptent 1 ou 2 notaires et 5 ou 6 collaborateurs. Dans les grandes villes, certains cabinets peuvent en regrouper 40. À Paris, la plus importante rassemble plus de 100 collaborateurs de notaire.
Avec des outils conviviaux
Si la profession a longtemps souffert d’une image désuète, l’internet et les bases de données juridiques ont fait évoluer les méthodes de travail, attirant de plus en plus de jeunes juristes.
Les nouvelles techniques de communication facilitent les contacts entre les différents partenaires, les échanges de documents entre les banques, les caisses de retraite, les services fiscaux, mais aussi le Cadastre, la conservation des hypothèques...
Gain de temps, mais la plupart des études étant ouvertes le samedi, les horaires de travail restent importants.
Carrière et salaire
Changer de fonction
Le collaborateur de notaire peut occuper diverses fonctions.
Formaliste
, il publie les actes reçus par le notaire.
Négociateur immobilier
, il met en relation l’acquéreur et le vendeur.
Assistant notarial
, il assure la collecte et une première analyse des pièces du dossier et participe à la rédaction d’actes.
Ainsi ce professionnel peut passer d’une fonction à l’autre. Avec de l’expérience, le collaborateur confirmé est en mesure de recevoir et de conseiller la clientèle.
Des opportunités à saisir
Actuellement, les notaires peinent à recruter des collaborateurs spécialisés. Or, les besoins en techniciens sont considérables, notamment dans la perspective des futurs départs massifs à la retraite. En effet, on évalue à 11 000, le nombre de départs d’ici à 2010, soit 25 % de l’effectif total des salariés du notariat.
Salaire du débutant
De 1400 à 2300 euros brut par mois
Accès au métier
À compter de la rentrée 2008, le BTS notariat sera préparé au sein des 18 instituts des métiers du notariat ainsi que dans certains lycées.
La licence pro métiers du notariat sera également préparée dans ces mêmes instituts, en partenariat avec les universités.
Niveau bac + 2
BTS notariat ;
Niveau bac + 3
Licence pro métiers du notariat ;
Niveau bac + 4
Diplôme professionnel de l’Institut des métiers du notariat.
Témoignages
Édouard, collaborateur de notaire
Préparer chaque acte avec minutie
La gestion du patrimoine des gens peut avoir des conséquences sur leur vie. Aussi, la préparation des actes exige une attention toute particulière, pour vérifier s’il y a ou non des servitudes. Ainsi, j’ai dû récemment différer une transaction, car le propriétaire, actuellement séparé de sa femme, voulait vendre son bien et n’avait pas mentionné que celui-ci avait été acheté pendant leur mariage, sous le régime de la communauté. Si je ne m’en n’étais pas aperçu, l’ex-épouse, lésée, aurait pu faire valoir ses droits. Et là, ça se compliquait encore davantage.
Les formations qui mènent à ce métier
Licence pro Droit, économie, gestion activités juridiques spécialité comptable-taxateur d’études notariales
BTS Notariat
Licence pro Droit, économie, gestion activités juridiques spécialité métiers du notariat
Licence pro Droit, économie, gestion activités juridiques spécialité droit et métiers du notariat