Concepteur de jeux vidéo



Qui seront les ennemis du héros ? Par quel artifice pourra-t-il s’échapper de sa prison ? Comment le soumettre à des épreuves de plus en plus difficiles ? Autant de questions que se pose le concepteur de jeux vidéo.


Imaginer un monde virtuel
Le concepteur détermine les différents éléments d’un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc. Il donne une dimension interactive à l’ensemble. C’est-à-dire qu’il incite le joueur à prendre une part active dans la construction de l’histoire. Il rédige le
game design
, sorte de cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler.
Lancer la réalisation
Ce créatif n’est pas un doux rêveur. Il a une idée précise des moyens à utiliser et ne propose jamais une idée avant de s’assurer qu’elle est techniquement réalisable.Il maîtrise les nouvelles technologies dont il exploite au maximum les potentialités (choix des plates-formes, logiciels de création graphique, langages informatiques...). Il tient également compte des contraintes budgétaires.
Faire évoluer le jeu
Soucieux de répondre aux attentes du public, le concepteur organise des tests et améliore le prototype du jeu en fonction des résultats enregistrés. Il consigne par écrit les différentes étapes du projet.
Compétences requises
Passionné et curieux
Le concepteur de jeux vidéo est forcément un ancien joueur. Devenu professionnel, il continue à jouer et à tester les produits mis sur le marché par la concurrence. Il cherche à connaître le public qui achète ses propres jeux et s’adapte à ses envies. Il se tient au courant de l’évolution des technologies.
Créatif mais réaliste
Proposant sans cesse de nouvelles idées, il est capable d’inventer un univers et de créer une ambiance originale. Mais les contraintes techniques et budgétaires restent toujours présentes à son esprit. Autrement dit, son imagination fertile ne l’empêche pas de garder les pieds sur terre.
Organisé et rigoureux
Intervenant sur plusieurs fronts à la fois, consultant une multitude d’interlocuteurs, le concepteur-réalisateur court le risque de se disperser et de s’égarer. Il doit s’organiser avec rigueur pour faire évoluer le projet d’une manière ordonnée. Et ne jamais perdre de vue l’objectif final.

Cet article vous a-t-il été utile ?