Grandes culture
Autres dénominations
Tractoriste, Conducteur/chauffeur de machines agricoles
Activités
Le conducteur d’engins agricoles assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement :
Il règle et prépare le matériel en fonction des opérations programmées et des données agroclimatiques.
Il prépare le sol, épand la chaux et retourne superficiellement la terre (le déchaumage), avant d’exécuter les labours.
Il effectue les semis et réalise tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures : traitements phytosanitaires, désherbage, binage, épandage d’engrais, buttage (création de buttes à la base des plantes)…
Il procède à la récolte, selon les exploitations et les cultures, et conduit, s’il en a les compétences, d’autres engins tels qu’une moissonneuse–batteuse.
Il contrôle son travail en permanence, applique les règles de sécurité, établit les éventuels correctifs, et fait face aux imprévus dans le respect de son planning.
Le conducteur d’engins agricoles veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles :
Il réalise la maintenance courante des engins et des équipements : réglage, graissage, vidange par exemple.
Il diagnostique et explique les pannes au mécanicien, ou s’il le peut, effectue rapidement les réparations légères pour mener à terme le travail en cours.
Il maintient en état de propreté les machines et le hangar, et assure le rangement.
Conditions d’exercice
Le conducteur d’engins agricoles travaille dans une exploitation agricole de taille importante, dans une CUMA (1) , dans une ETA (2) , à titre indépendant ou pour une collectivité territoriale. Ses activités variées suivent le rythme des saisons. Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel (nettoyage, graissage…).
(1) Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole
(2) Entreprise de Travaux Agricoles
Compétences et qualités
Le conducteur d’engins agricoles dispose de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique pour réparer les petites pannes. Il suit l’évolution des machines et sait utiliser un ordinateur de bord. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols. Par ailleurs, il est capable d’analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence. Enfin, il sait organiser son travail dans le respect des délais.
Formation
CAPA Productions agricoles, utilisation de matériels ;
Titre homologué Conducteur d’engins de travaux publics et de génie rural
Certificat de Spécialisation, tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance
Brevet professionnel agricole Travaux forestiers, conduite de machines forestières
Brevet professionnel Agroéquipement
Bac professionnel Agroéquipements
Perspectives d’évolution
Le conducteur d’engins agricoles peut obtenir la responsabilité de la gestion d’un parc de matériels agricoles, dans une CUMA, une grande exploitation, ou encore, chez un concessionnaire où il pourra également être chargé des relations avec les entreprises agricoles. Dans le secteur commercial ou technico-commercial, il pourra exercer les fonctions de démonstrateur, vendeur ou représentant en matériel, au sein d’une société de construction et d’importation.
Il peut aussi devenir exploitant agricole, mais il doit pour cela acquérir des connaissances en économie et en gestion. Il devra également approfondir ses connaissances en agronomie et en techniques culturales pour pouvoir décider des orientations à prendre sur son exploitation.
Témoignage
Jérémy PETIT
Conducteur d’engins agricoles en Seine-et-Marne
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai obtenu un CAP Production agricole et utilisation des matériels puis un BEP Agroéquipement. Depuis 5 ans, je suis salarié agricole polyvalent dans une exploitation de 660 hectares de grandes cultures en Seine-et-Marne avec céréales, colza, betteraves sucrières, chanvre, etc.
En quoi consiste votre travail ?
Avec le chef de culture et un autre salarié, je participe à tous les travaux : semis, traitements phytosanitaires et récoltes. Je conduis les machines agricoles : tracteur, pulvérisateur, semoir et arracheuse de betteraves. Je suis également chargé de l’entretien du matériel et des petites réparations.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut aimer travailler dehors, être un peu mécanicien et savoir que beaucoup de choses s’apprennent sur le terrain. Les constructeurs de matériel innovent sans cesse. Les machines agricoles évoluent. Il est donc nécessaire de s’adapter.
Pour en savoir plus
Pour plus d’information sur la filière de production, rendez-vous sur le site de l’ANEFA