Coordinateur terrain



Il encadre au quotidien le réseau d’enquêteurs déployé auprès des publics sondés, et participe ainsi à produire la matière première de l’étude marketing et opinion.


Comme son nom l’indique, le coordinateur terrain encadre au quotidien le réseau d’enquêteurs déployé auprès des publics sondés, et participe ainsi à produire la matière première de l’étude marketing et opinion. A lui de faire respecter quotas, délais, cadence, et rendement. A lui aussi de contrôler la qualité et la pertinence des informations récoltées par ses équipes. Par son intervention et sa gestion, il pose les bases de l’enquête ou du sondage en cours de réalisation.

Famille de métiers
Etudes marketing et opinion
Activités principales
Planificer et Encadrer le travail des enquêteurs
Répartir l’activité en fonction de l’avancée de l’enquête
Suivre le déroulement des études sur le terrain ainsi que de la production des enquêteurs
Suivre les indicateurs qui lui ont été fixés
Alerter et contrôler le bon déroulement des activités
Activités spécifiques
Recruter les enquêteurs
Savoir-faire
Gestion et animation d’équipe
Administration d’enquête
Répartition des objectifs aux enquêteurs
Mise en œuvre des consignes pour le déroulement des activités
Connaissances
Techniques statistiques et techniques d’enquêtes
Qualités requises
Réactif, le coordinateur terrain met à profit son sens relationnel et sa grande capacité d’organisation pour relayer et faire respecter les consignes nécessaires au bon déroulement de l’étude. Homme de terrain, il sait faire preuve d’autonomie et de pragmatisme quant à la gestion au jour le jour du travail fourni par ses enquêteurs, et possède les connaissances techniques nécessaires pour assumer rôle de référent auprès de ses équipes et des services techniques qui le supervisent.
Cadre
Le coordinateur terrain travaille généralement pour le compte d’un organisme d’enquêtes et de sondages, ou au sein de grandes entreprises ou de collectivités territoriales.
Evolution professionnelle
Souvent enquêteur à l’origine, les aptitudes managériales et les connaissances techniques que développe le coordinateur terrain peuvent l’amener à endosser, après quelques années d’expérience, les fonctions de coordinateur de production. D’une manière plus générale, ses facultés de gestion et de suivi sur le terrain des ressources humaines peuvent lui permettre une évolution soit vers des postes administratifs soit vers les métiers de l’encadrement commercial.
Formation
Outre une indispensable expérience d’enquêteur, le métier de coordinateur terrain requiert une formation généraliste égale à bac +2 (BTS ou DUT par exemple). Les diplômes qui y conduisent sont variés, et non spécifiques à la fonction.
En savoir plus...
Retrouvez la fiche de ce métiers sur le site des Métiers de l’Etude et du Conseil.

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 vote