Educateur jeunes enfants



Organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d’hygiène et de sécurité.


Organise et met en place des activités éducatives afin de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant, selon les choix pédagogiques de la structure et les règles d’hygiène et de sécurité.
Peut animer un relais d’assistantes maternelles.
Peut organiser le réseau petite enfance au sein d’une collectivité.
Peut coordonner l’activité d’une équipe.
Peut diriger une structure d’accueil de la petite enfance.
Appellation(s) métier :
Educateur / Educatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance, Educateur / Educatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d’assistantes maternelles, Responsable de structure multi accueil petite enfance, Educateur / Educatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d’accueil petite enfance, Educateur / Educatrice de jeunes enfants, Educateur / Educatrice de jeunes enfants responsable de structure d’accueil petite enfance

Accès à l’emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants.
Condition d’exercice de l’activité
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de crèches, haltes-garderies, établissements hospitaliers, maisons d’accueil spécialisées, ... en contact avec les jeunes enfants, leur famille et en relation avec différents interlocuteurs (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, intervenants extérieurs, ...).
L’activité peut varier selon la structure (hôpital, crèche, ...) et le type de public (enfants handicapés, malades, bien portants, ...).
Environnement de travail
Secteurs
Structures
Centre de Protection Maternelle et Infantile
Centre de vacances et de loisirs
Centre médico-psychologique
Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
Structure d’éveil et de jeux (bibliothèque, ludothèque, ...)
Structure d’accueil petite enfance
Activités et compétences de base
Activités
Elaborer ou adapter le projet éducatif dans son ensemble selon la spécificité de la structure (crèche, pouponnière, service hospitalier, ...)
Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
Mettre en place les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
Accueillir les enfants et les guider dans l’apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
Observer l’évolution des enfants, repérer des difficultés et échanger des informations avec l’équipe et les parents
Conseiller et sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance sur l’éducation et la prévention des risques de maltraitance, d’illettrisme, les risques domestiques
Effectuer le bilan des actions avec l’équipe et ajuster le projet éducatif selon l’évolution et le fonctionnement du groupe d’enfants
Compétences
Droit civil
Gestes d’urgence et de secours
Psychologie de l’enfant
Règles d’hygiène et de sécurité
Techniques d’expression corporelle
Nursing
Techniques pédagogiques
Techniques d’écoute et de la relation à la personne
Activités et compétences spécifiques
Activités
Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, l’hébergement et les transports
Effectuer le suivi administratif des dossiers des enfants et transmettre les données aux parents, au service comptable, ...
Définir des projets inter-institutionnels ou coordonner des actions du réseau de la petite enfance au sein d’une collectivité territoriale
Organiser un point relais et mettre en place des actions d’animation à destination des assistantes maternelles et des enfants
Définir et suivre le budget d’une structure
Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
Coordonner l’activité d’une équipe
Compétences
Techniques de management
Conduite de projet
Gestion comptable et administrative
Législation sociale
Techniques d’animation d’équipe

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