EDUCATION - FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Instruire, éduquer et former les jeunes dans les établissements du second degré (collèges, lycées, CFA …).
Activités principales
Conception et mise en œuvre des séquences d’enseignement, à différents niveaux, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux
Transmission des connaissances et savoir-faire prévus par les programmes et les référentiels
Conception et mise en œuvre des modalités d’évaluation des élèves et des apprentis, en liaison avec les autres enseignants ou les partenaires professionnels
Suivi individuel des élèves et apprentis, et aide dans leur travail personnel
Utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages
Contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes
Exercice de fonctions spécifiques (chef de travaux, chef d’exploitation, documentaliste, remplaçant…) pour certains titulaires de l’emploi-référence
Savoir-faire
Construire les compétences prévues par les programmes
Maîtriser la conduite d’une classe et susciter l’intérêt et la participation des élèves et apprentis
Adapter son enseignement à la diversité des élèves et des apprentis, en apportant à chacun l’appui nécessaire, et mesurer leurs acquis
Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques
Travailler en équipe avec les autres membres de la communauté éducative
Connaissances
Programmes et référentiels nationaux dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
Notions fondamentales de didactique dans une ou plusieurs disciplines ou spécialités
Psychologie de l’adolescence
Réglementation et fonctionnement de l’éducation nationale
Identification des partenaires de l’établissement et de leurs rôles respectifs
Conditions particulières d’exercice
Facteurs clés à moyen terme
Élévation du niveau de qualification de la population
Développement de l’apprentissage
Comparaison accrue des méthodes et de l’efficacité des systèmes éducatifs européens
Baisse des effectifs d’élèves jusqu’en 2010
Scolarisation plus fréquente d’élèves handicapés et non francophones
Impact sur l’emploi-référence
Qualitatif
Capacité à accueillir des publics sous statuts divers
Capacité à assurer un enseignement adapté à des élèves très divers
Capacité à travailler de manière transversale et pluridisciplinaire
Quantitatif
Enseignant dans le secondaire
Envie de partager et de transmettre vos connaissances et savoir-faire ?
Concevez et mettez en oeuvre des séquences pédagogiques pour de jeunes étudiants dans le secondaire (collèges, lycées, CFA ...)
Cet article vous a-t-il été utile ?