Concevoir des pièces et des ensembles : cellules d’avion, voilures (ailes), tuyères (pour les réacteurs), trains d’atterrissage...
Créer des maquettes numériques, procéder à des simulations pour prévoir les performances et le comportement de la structure
Veiller à la qualité et la sécurité des pièces
Rechercher les matériaux les plus performants
Mettre au point les logiciels des calculateurs qui contrôlent les manœuvres, enregistrent les pannes ou défaillances
Coordonner et superviser l’équipe ou un service
Superviser les essais
Compétences
Connaissances en électronique, mécanique, optique, matériaux composites, télécommunications, mécanique des fluides…
Maîtrise des technologies des systèmes embarqués
Maîtrise des logiciels de conception
Capacité d’intervenir sur les écrans des radars aériens, les systèmes de radio-transmission…
Connaissance des matériaux et des techniques de calcul de résistance
Travail en équipe et en mode projet
Capacité à s’intégrer dans des équipes pluridisciplinaires et interculturelles
Veille technologique
Maîtrise de l’anglais
Perspectives d’évolution
Directeur bureau d’études
Directeur de production
Directeur R&D
Directeur technique
Ingénieur méthodes
Responsable assurance qualité
Responsable gestion de la production
Responsable entreprise industrielle
Métiers avoisinants
Aérodynamicien
Ingénieur calcul
Ingénieur de production
Ingénieur de production mécanique
Ingénieur d’essais
Ingénieur génie industriel
Ingénieur matériaux
Ingénieur R&D
Accès au métier
Ce métier est accessible à Bac+5 via un :
- Diplôme d’ingénieur
- Master pro Génie des systèmes pour l’aéronautique et les transports (spécialité ingénierie et maintenance en aéronautique)
- Master pro Génie mécanique, génie civil, génie de l’habitat (spécialité Conception et fabrication aéronautique) ou Génie mécanique en aéronautique
- Master pro mécanique physique et ingénierie (spécialité Aéronautique et espace)
- Master pro sciences de l’ingénieur (spécialité Mécanique des fluides et énergétique)