Responsable antenne emploi



Aussi appelé pilote de projet ou responsable espace mobilité, le responsable antenne emploi a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de son département.


Aussi appelé pilote de projet ou responsable espace mobilité, le responsable antenne emploi a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de son département. L’aspect relationnel est important dans son métier : il est chargé de manager les consultants de l’antenne emploi, mais aussi d’assurer les relations entre son équipe et ses clients. Le responsable antenne emploi est spécialiste du développement des compétences et de la mobilité.

Famille de métiers
Conseil en évolution professionnelle
Activités principales
Manager, former et intégrer les consultants de l’antenne
Assurer les relations avec les autres intervenants prestataires ou internes
Prendre en charge les relations avec le client (DRH et Directeur Général, IRP, Pôle Emploi, DDTEFP) et animer la commission de suivi
Assurer le suivi budgétaire des missions
Animer le reporting et les commissions de suivi des projets
Définir et adapter le processus d’intervention au contexte
Veiller à ce que les consultants intègrent les réalités locales dans leur travail
Activités spécifiques
Participer à la prospection commerciale
Procéder au recrutement des consultants
Savoir-faire
Animation d’équipe
Animation d’un système client complexe
Commercial
Gestion de projet
Connaissances
Environnement social et économique
Droit social et réglementation sociale
Relations sociales
Qualités requises
La gestion d’équipe et de projets représente la partie la plus importante des missions du responsable antenne emploi. Il doit être capable de faire fonctionner l’antenne emploi avec les moyens qui lui sont attribués et de respecter des objectifs préalablement définis. Une bonne connaissance du marché de l’emploi, des problématiques des entreprises et de l’environnement économique et social est nécessaire pour accomplir ces missions.
Cadre
Le responsable antenne emploi exerce ses fonctions au sein d’une antenne emploi.
Evolution professionnelle
A mesure qu’il progresse dans sa carrière, le responsable antenne emploi peut animer des projets plus conséquents et gérer des équipes plus importantes. Puis sa maîtrise des problématiques emploi et formation lui permettra, s’il le souhaite, d’évoluer vers divers postes.
Quelques exemples de fonctions vers lesquelles il est possible d’évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de responsable d’antenne emploi :
Responsable de département évolution professionnelle
Responsable de projet évolution professionnelle
Formation
Pour devenir responsable antenne emploi, il faut être titulaire d’un Bac +5, avec une spécialisation en sciences humaines et une expérience en tant que consultant en accompagnement collectif ou en tant que chef de projet dans un autre domaine.
En savoir plus...
Retrouvez la fiche de ce métiers sur le site des Métiers de l’Etude et du Conseil.

Cet article vous a-t-il été utile ?