Technicien de maintenance VI camion



A l’interface entre mécanique et électricité-électronique, le technicien diagnostique et intervient dans toutes les activités de maintenance des véhicules industriels.


TECHNICIEN DE MAINTENANCE VI (CAMION) PARTAGER SUR : facebook twitter
A l’interface entre mécanique et électricité-électronique, le technicien diagnostique et intervient dans toutes les activités de maintenance des véhicules. Son champ d’intervention concerne l’ensemble des systèmes, parmi lesquels le moteur thermique, les organes de transmission (boîtes de vitesse, différentiels …) et les équipements périphériques (systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques).

Nature du travail
L’univers du technicien de maintenance VI (véhicule industriel) tourne autour de la mécanique, de la technologie et des systèmes électriques ou électroniques embarqués (suspension pilotée, ordinateur de bord, système de gestion moteur, multiplexage,...). Expert en son domaine, le technicien de maintenance réalise des diagnostics avant de décider de l’intervention qu’il va effectuer. Ensuite, il remet en conformité les systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais pour vérifier que tout fonctionne.

Le technicien de maintenance véhicule industriel prend en compte la spécificité des véhicules sur lesquels il intervient. D’une part, il intervient (diagnostic, maintenance, réparation) sur des équipements spécifiques à ce type de véhicules. D’autre part, ces véhicules sont les outils de travail d’autres professionnels : leur temps d’immobilisation et le montant des pièces représentent un coût d’autant plus important pour ce type de clients. C’est pourquoi le technicien de maintenance VI doit prendre en compte les contraintes de la clientèle professionnelle et être à la fois précis et rapide dans son travail.
Conditions de travail
La plupart des techniciens de maintenance travaillent dans les ateliers des distributeurs agréés, c’est-à-dire « en concession ». S’il est sous la responsabilité d’un chef d’atelier, cela ne l’empêche pas d’être en contact direct avec le conducteur ou le propriétaire de l’engin réparé.
Qualités requises
maîtrise de la mécanique et connaissance des lois fondamentales de l’électricité, de l’hydraulique et de l’électrotechnique
intérêt pour les nouvelles technologies
précision et rigueur
capacités d’analyse et de réflexion
Salaire
En début de carrière, le technicien de maintenance peut commencer avec un salaire de 1 611 € bruts/mois.
Parcours Carrière
Selon son expérience et sa motivation, le technicien de maintenance VI peut évoluer vers ces postes : technicien expert après-vente véhicules industriels, réceptionnaire après-vente, chef d’équipe atelier …
Métiers proches ou associés
Mécanicien de maintenance VI
mécanicien spécialiste VI
électricien spécialiste VI
technicien expert après-vente VI.
Accéder à ce métier
CQP Technicien confirmé véhicules utilitaires et industriels
Bac professionnel Maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels - 3 ans

Cet article vous a-t-il été utile ?