Trader



Le trader fait preuve au quotidien de réactivité et de rigueur. Face à des produits financiers de plus en plus complexes, il maîtrise parfaitement les mathématiques.


Banque de marchés
Présentation
On compte aujourd’hui environ 1500 traders en France. Ils jouent un rôle fondamental dans une salle de marchés, le recrutement dans ces métiers dépend de l’évolution des marchés financiers.
Missions
La mission du trader est de générer des profits par prise de position, à l’achat et à la vente, sur les marchés financiers ou le marché des changes. Pour cela, il doit être au fait de l’actualité et assimiler rapidement les informations.

Son activité impliquant une prise de risque, le trader agit conformément aux objectifs et aux limites qui lui sont fixées, et contrôlées par la direction générale.
Environnement
Le trader travaille dans les salles de marchés. Il passe sa journée les yeux rivés sur les terminaux d’informations financières comme Bloomberg ou Reuters, un téléphone constamment à l’oreille. Il travaille en équipe, notamment avec les vendeurs (sales) et les négociateurs (sales traders).
Profil
Diplômé d’école de commerce, d’ingénieurs ou d’université, le trader fait preuve au quotidien de réactivité et de rigueur. Face à des produits financiers de plus en plus complexes, il maîtrise parfaitement les mathématiques. L’anglais courant est de mise, bien sûr. La moyenne d’âge des traders est assez jeune, entre 25 et 35 ans, ce qui peut s’expliquer par le rythme de travail et le niveau de stress.
Témoignage
Olivier, Trader à Paris
"J’ai complété mon diplôme d’ingénieur par un master aux Etats-Unis, où j’ai commencé comme informaticien sur une bourse. Aujourd’hui, je suis en charge d’une équipe de plusieurs traders en France. J’apprécie l’instantanéité du métier. Un trader peut souvent observer les conséquences d’une décision prise dans la journée quelques heures plus tard. Le poids des responsabilités, par les risques gérés, est aussi particulièrement gratifiant. Enfin, j’aime l’ambiance d’une salle de marchés. L’information y circule très vite, les traders téléphonent sans relâche, échangent avec les vendeurs, ingénieurs financiers, informaticiens, assistants du middle office. C’est un univers très stimulant."

Cet article vous a-t-il été utile ?