Actualités avec le mot-clé "Reconversion"
Vous souhaitez changer de métier ? Vous avez une idée de projet ? Vous souhaitez obtenir des conseils avisés concernant votre orientation professionnelle ? Participez aux semaines de l’évolution professionnelle qui auront lieu en ligne du 04 au 15 octobre 2021. Gratuit et ouvert à tous.
À 38 ans, Yoann Chélin s’apprête à mettre ses valeurs d’authenticité
et de simplicité au service d’une reconversion qui va l’amener d’ingénieur à cadreur vélo. Zoom sur un projet qui résonne avec le nouvel engouement des surdiplômés pour les métiers manuels.
À Audierne (Finistère), Paule Maîche a raccroché la blouse de psychiatre pour reprendre une librairie. Après plusieurs mois de formation intensive, elle savoure une nouvelle routine professionnelle. Paule insiste sur l’importance d’être soutenue par
ses proches lors d’une reconversion professionnelle.
Il était entré en apprentissage très jeune pour devenir pâtissier. Et puis un jour, “la lassitude” : Jérôme Clion a décidé de tout changer et entamé une formation d’opérateur en traitement thermique chez Naval Group. Désormais, il contrôle les déformations du métal lors du soudage des coques de sous-marin.
Pour connaitre la perception des Français relative à la formation professionnelle, Centre Inffo et CSA ont réalisé une étude auprès de 1600 actifs. Voici les principaux résultats qui démontre notamment un fort désir de reconversion des actifs.
Diplômée d’un master de paléontologie, ancienne professeure de sciences de la vie et de la terre, Lisa Marteau termine une formation d’agent d’entretien du bâtiment. Une révélation, pour cette lauréate du trophée Afpa Sensation’elle, qui « récompense une femme “bien dans ses baskets” et dans sa formation ».
Sylvie Linxe fait partie des sept femmes lauréates des Trophées « Métiers pour Elles », un concours lancé par l’Afpa pour valoriser les femmes qui ont choisi une formation dans un métier qui accueille moins de 30% de femmes. Elle a obtenu le trophée Pluri’Elle, qui récompense son parcours de reconversion.
Titulaire à 43 ans du titre d’installatrice thermique et sanitaire après une formation à l’Afpa de Nice, Florbela Loureiro Da Rocha Gil est lauréate du trophée Exception’Elle de la première édition des « Métiers pour Elles » de l’Afpa visant à valoriser les femmes qui s’engagent dans des métiers peu féminisés.
- La Semaine de l’industrie du 18 au 24 novembre
- Quelles formations pour exercer dans l’enseignement ?
- Zoom sur le succès du conseil en évolution professionnelle pour les actifs
- Les métiers de la mode recrutent en alternance !
- WorldSkills Lyon 2024 : la compétition mondiale qui valorise les métiers et les compétences d’Avenir