' Assistant de direction (secrétaire de direction) - option juridique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1/ Présentation de supports de communication.

  • Analyser une situation de communication
  • Exploiter une documentation fournie
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
  • Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
  • Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives...)
  • Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
  • Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents2/ Communication professionnelle écrite - conception et rédaction de documents.
  • Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
  • Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
  • Préparer des messages oraux, des argumentaires
  • Mettre en oeuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
  • Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
  • Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
  • Elaborer la structure du document et son contenu
  • Contrôler les documents produits
  • Apporter les corrections nécessaires
  • Imprimer, sauvegarder et archiver les documents3/ Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
  • Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
  • S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
  • Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
  • Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
  • Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
  • Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
  • Mettre en oeuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
  • Traiter et gérer des courriels et documents joints
  • Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
  • Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line
  • Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies
  • Identifier et respecter les droits des utilisateurs
  • Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise
  • Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs
  • Respecter les obligations légales4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en oeuvre de logic

Description, programmation

https://www.efcformation.com/formation-gestion/formation-assistant-de-direction/formation-secretaire-de-direction-a-distance
https://www.efcformation.com/formation-juridique/option-juridique/programme-option-juridique

Validation et sanction

Assistant(e) d’administration commerciale et de communication

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1401 :

E1103 :

M1607 :

M1608 :


Durée, rythme, financement

Durée 590 heures en centre
Durée indicative : Formation d'une durée de 13 mois à raison de 13 heures de travail par semaine.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Formation accessible dès la fin de la 3ème, CAP ou BEP, sans connaissances préalables./n

Inscription

Contact renseignement Madame Stéphanie Forprodis - École française de comptabilité (EFC)


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2019

Adresse d'inscription
Forprodis
23 rue Lortet
CS 30505 69007 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable