'Céramiste - Formation aux métiers de la céramique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir la maîtrise d’un ensemble de compétences : savoirs faire et savoirs associés : techniques, scientifiques, artistiques, commercialisation et gestion, nécessaires à l’exercice du métier de Céramiste.
A l’issue de sa formation, le stagiaire détient l’ensemble des compétences pour créer et maintenir durablement son activité professionnelle. Il définit en toute autonomie les orientations de son activité : il conçoit sa production et la réalise, il supervise le cas échant le travail de ses collaborateurs. Il gère son entreprise et commercialise sa production en choisissant les réseaux de diffusion correspondants. Il est le plus souvent chef d entreprise (peu de salariat dans ce secteur).
Description, programmation
Le cursus de formation comporte majoritairement des temps individualisé qui permettent les apprentissages spécifiques, nécessaires au développement du projet du stagiaire.Les séquences individuellesLe cursus individuel de formation ou période de stages en ateliers, peuvent être segmentées en durée de 2 à 15 jours, voire 3 semaines. Ce cursus est co-construit par le stagiaire, le Tuteur, le céramiste accueillant, la Maison de la Céramique et le partenaire D Argiles, association des potiers en Rhône Alpes, représentée par deux céramistes professionnels. Le choix des ateliers évolue durant formation, en fonction de la maturation du projet du stagiaire.Ces temps d apprentissage sont aussi les temps de création du réseau professionnel du stagiaire et participent de la pérennisation de son activité.Elles peuvent avoir lieu en France et à l étranger.Les périodes de stages peuvent être axées sur des savoirs transversaux à la céramique qui doivent être complémentaires au projet du stagiaire (coulage du bronze, dessin, textile, peinture...). Cet apprentissage individualisé de techniques développées spécifiquement par un artisan au sein de son atelier ne peut, en raison des particularités et de la diversité des techniques abordées, être dispensées à la Maison de la Céramique. C est pourquoi ce lien avec les professionnels est indispensable.Les temps de synthèse et de recherche ont lieu dans les ateliers de la Maison de la Céramique. Le stagiaire développe et finalise son projet de production et d installation et confirme son expertise céramique.En fin de formation, le stagiaire est capable de choisir les processus et les matériaux adaptés à ses projets et de mener à bien leurs réalisations, en autonomie.Trame des enseignements :1. Techniques et technologies céramique - théories et pratiques : façonnage, traitement de surface, cuissons, observation de l’ergonomie de l’atelier (collectes de données par des travaux d¿enquêtes en milieu professionnel)2. Méthodologie de projet : conception et fabrication de la gamme de produit du stagiaire (collectes de données par des travaux d’enquêtes en milieu professionnel)3. Gestion et commercialisation/communication appliquées (collectes de données par des travaux d’enquêtes en milieu professionnel)Les séquences collectives :Les matières sont organisées en modules de 4h à 133h, à la Maison de la Céramique. Des intervenants spécialisés, pour la plus part professionnels en activité, enseignent leurs disciplines. Trame des enseignements :1. Techniques et technologies céramique - théories et pratiques : Façonnage : tournage, modelage plâtre, CAO-imprimante 3D céramiqueTraitement de surface : décor , calligraphie, cuissonsSavoirs associés : géologie, histoire de la céramique2. Techniques et pratiques
Validation et sanction
Céramiste
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1918 heures en centre
Durée indicative : La formation se fait par sessions de 4 à 8 semaines à la Maison de la Céramique (74%) et de 4 à 5 semaines en ateliers, chez des professionnels (26%)
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit pratiquer tout ou partie des étapes du cycle de travail de l'argile (conception, façonnage, traitement de surface et cuisson), sans forcément les maîtriser toutes. Cette pratique aura été acquise lors d'un cursus de formation préalable : CAP, BMA ou DMA, dans les domaines de la céramique. Le candidat peut avoir suivi une autre voie de formation : stages longs et spécifiques dans des ateliers de céramistes, pouvant être combinée à une formation dans un domaine connexe artistique, etc.... Le candidat doit être porteur d'un projet professionnel dans le domaine de la céramique.
Inscription
Contact renseignement Marion Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330132 - Validité du 31/07/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2020
Adresse d'inscription
Régie maison de la céramique du pays de Dieulefit
8 rue Garde de Dieu 26220 Dieulefit
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Adresse
8 rue Garde de Dieu 26220 Dieulefit
Site web
http://www.maisondelaceramique.fr