'Permis de conduire catégorie C



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 t.

Description, programmation

Etude complète du code (35 heures) si nécessaire
Piste : 60 heures

  • Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur.
  • S’installer au poste de conduite. Savoir regarder autour de soi, démarrer et s’arrêter, diriger le camion en marche avant, en ligne droite et en courbe, connaître le principe de fonctionnement des éléments constitutifs de la chaîne cinématique.
  • Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Avoir des notions sur le transport routier de marchandises. Connaître la réglementation sociale des transports. Avoir des notions sur la réglementation relative à la coordination des transports et connaître les documents spécifiques au conducteur, au véhicule et au transport de marchandises.
  • Connaître et savoir vérifier les équipements et les organes spécifiques. Diriger le camion, en marche arrière, en ligne droite et en courbe. Savoir effectuer un arrêt de précision. Connaître le principe de fonctionnement des organes essentiels des véhicules.
    Route : 45 heures
  • Connaître et respecter les règles de circulation, respecter la signalisation, utiliser toutes les commandes, rechercher les indices utiles, adapter sa vitesse aux situations, choisir la voie de circulation, maintenir les distances de sécurité, franchir les différents types d’intersection et y changer de direction.
  • Evaluer les distances et les vitesses, évaluer les distances d’arrêt, s’arrêter, stationner, croiser, dépasser, être dépassé, prendre un virage, savoir se comporter à l’égard des diverses catégories d’usagers, suivre un itinéraire.
  • Connaître les situations présentant des difficultés particulières, s’insérer dans une circulation rapide, conduire en agglomération, dans une circulation dense, conduire dans une file de véhicules, adapter la conduite à des conditions où la visibilité est réduite, notamment la nuit. Adapter la conduite à des conditions où l’adhérence est réduite, conduite en montée et en descente. Avoir des notions sur les effets de la fatigue, avoir des notions sur les effets de l’alcool, avoir des notions sur le comportement en cas d’accident, savoir entretenir le véhicule, diagnostiquer une panne et éventuellement réparer.

Validation et sanction

Permis de conduire catégorie C

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N4101 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour se présenter à l'examen du permis de la catégorie C, le candidat doit réunir les conditions suivantes :/n - avoir au moins 21 ans. Les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ne sont pas concernés par cet âge minimum. - être déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire - si de nationalité française et âgé de moins de 25 ans, être en règle au regard des obligations de recensement citoyen - si de nationalité étrangère, être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d'un titre de séjour en cours de validité - avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet/n 

Inscription

Contact renseignement Lionel Auto-école de la Libération


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 210 - Validité du 31/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2018

Adresse d'inscription
Ecole de conduite de la libération
27 avenue de la Libération 42000 Saint-Étienne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable