'Permis de conduire catégorie C



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC (poids total en charge) est supérieur à 3,5 t.

Description, programmation

La formation théorique
Elle est axée sur l’apprentissage des règles de conduite et des bons comportements en matière de sécurité routière. Elle comprend des leçons théoriques et des tests.
La formation pratique
Elle est axée sur les bons comportements du conducteur, afin de ne mettre en danger ni sa propre sécurité ni celle des autres.
L’enseignement porte sur la manipulation et la maîtrise du véhicule hors et en circulation ainsi que sur le comportement en circulation.
Hors circulation :

  • Connaître les règles élémentaires de sécurité comme celles liées au véhicule en marche ainsi qu’à l’arrêt (chargement, déchargement) et connaître quelques notions sur les comportements en cas d’accident.
  • Avoir des connaissances générales sur le rôle du transport routier, son organisation ainsi que les règles spécifiques qui lui sont applicables (réglementation européenne portant notamment sur les temps de conduite et de repos et l’utilisation des moyens de contrôle)
  • Avoir des connaissances élémentaires en mécanique permettant de détecter certaines anomalies de fonctionnement pouvant avoir une incidence directe sur la sécurité
  • Maîtriser le véhicule en marche avant à allure lente hors circulation ou en trafic faible ou nul.
  • Savoir effectuer les vérifications de sécurité avant départ. Maîtriser le véhicule en marche arrière. Effectuer des arrêts de précisionCirculation :
  • Montrer une maîtrise suffisante des commandes et accessoires du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses
  • Montrer son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet
  • Connaître les situations présentant des difficultés particulières

Validation et sanction

Permis de conduire catégorie C

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N4101 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour se présenter à l'examen du permis de la catégorie C, le candidat doit réunir les conditions suivantes : avoir au moins 21 ans. Les candidats en formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ne sont pas concernés par cet âge minimum. être déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire si de nationalité française et âgé de moins de 25 ans, être en règle au regard des obligations de recensement citoyen si de nationalité étrangère, être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d'un titre de séjour en cours de validité avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet

Inscription

Contact renseignement Madame Mélanie Ecole de conduite française - Alix formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 210 - Validité du 31/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
Alix Formation
90 rue Nouvelle 26300 Alixan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable