3 jours en immersion dans l'essentiel du management
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Maîtriser les techniques du management aussi exigeant que bienveillant
- Adopter une communication managériale motivante
- Savoir s’affirmer, animer et mobiliser son équipe
Description, programmation
• L’intérêt d’un management équilibré entre exigence et bienveillance
- Pourquoi l’exigence et la bienveillance sont-elles indispensables au manager ?
- Les 10 comportements relationnels clés du manager
- Les risques d’une exigence mal dosée ou d’une bienveillance mal comprise • Réussir à adopter la posture managériale adaptée
- Les 4 grands profils sur l’échelle de maturité collaborative
- Auto-évaluation des postures managériales de prédilection
- Le choix du style approprié au-delà de ses préférences : technique ICARE
- Oser déléguer à bon escient à la bonne personne • La communication verbale : pièges et techniques
- Les pièges habituels de la communication et de l’interprétation hâtive
- Les principes essentiels du questionnement et de la compréhension
- Les 12 règles du manager communicant • Le langage non-verbal : ces non-dits qu’il faut pouvoir entendre
- Le poids du langage non-verbal dans la communication
- Les 6 familles d’indices de référence
- Auto-évaluation des préférences de communication
- La synchronisation et la géométrie comportementale pour « être avec » • Les clés pour réussir à activer la motivation de ses collaborateurs
- Les effets destructeurs de la démotivation et du désengagement
- La différence entre la satisfaction et la motivation
- Les 3 clés intergénérationnelles pour activer la motivation de ses équipiers.
- Savoir fixer des objectifs pertinents : technique FMR
- Savoir adresser un message de reconnaissance : technique RIRES • Maîtriser l’animation de son équipe
- Le système d’animation managérial et les différents types d’entretiens et réunions
- Savoir lancer une réunion ou un entretien : technique COMA
- Savoir gérer le groupe vers la recherche d’une efficacité collective
- Les 10 règles d’or pour réussir son animation de réunion • Savoir prendre des décisions mêmes complexes
- La grille de prise de décision
- Les principes essentiels de la prise de décision • L’affirmation de soi et le leadership
- Les bénéfices de l’affirmation de soi
- Auto-évaluation du niveau d’assertivité
- Les 3 comportements inadaptés face aux autres
- L’assertivité, communication du manager affirmé
- Savoir recadrer un collaborateur ou exprimer un désaccord : technique PICTO
- Les émotions : impact sur soi, impact sur les collaborateurs • Atelier personnalisé de résolution de problèmes managériaux
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 3 journées de 7h ( les vendredis 1, 8 et 15 octobre 2021)
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis futurs managers managers débutants managers désireux de dynamiser leurs pratiques et travailler leur savoir être
Inscription
Contact renseignement Monsieur Gilles OXYGENIS MANAGEMENT
Téléphone 06 23 27 28 65
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2021
Adresse d'inscription
Gilles ROLLERO
10 rue du Docteur Joseph Audic 56000 Vannes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
OXYGENIS MANAGEMENT
Adresse
10 rue du Docteur Joseph Audic 56000 Vannes
Téléphone
Site web
https://www.oxygenis.fr