5 outils pour un management efficace
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace
- Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement
- Améliorer son management d’équipe
Description, programmation
Mieux se connaître en tant que manager
Définir son schéma cognitif
- Comprendre le mode de fonctionnement de son cerveau
- Identifier son profil
Autodiagnostic : cerveau droit / cerveau gauche
Identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement - Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement
- Optimiser sa gestion du stress
- Comprendre son mode de contribution à la performance de l’équipe
Exercice d’application : étude des implications managériales sur son type de personnalité
Mieux manager ses collaborateurs
Outil 1 : l’écoute active
- Pratiquer les différents types de questionnements
- Pratiquer un feedback régulier et objectif
- Pratiquer la recherche de feedback
- Pratiquer la reformulation
Mise en situation : compréhension, par un collaborateur, des raisons de sa non-performance
Outil 2 : le SCORE en entretien de recadrage - Identifier les problématiques
- Formaliser les causes pour aider à la prise de conscience
- Développer des contrats avec les collaborateurs
- Amener ses collaborateurs à formuler leurs propres solutions
Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des améliorations de performance attendues
Outil 3 : le DESC en entretien de management - Maîtriser le déroulement des entretiens conflictuels
- Structurer les face-à-face managériaux
- Conclure un entretien difficile
Mise en situation : entretien de recadrage sur cas réels
Outil 4 : le management situationnel - Déterminer le niveau de maturité d’un collaborateur
- Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
- Évaluer le niveau d’engagement de chacun des membres de son équipe
- Sélectionner le style de management adapté au collaborateur et à sa situation
Étude de cas : identification des différents niveaux de maturité de ses collaborateurs
Outil 5 : les quatre leviers du manager - Occuper un poste attrayant
- Maintenir son niveau de confiance
- Avoir un sentiment d’appartenance
- Connaître le but poursuivi par un collaborateur
Étude de cas : identification des moteurs de la motivation/remotivation de ses collaborateurs
Plan d’action personnel : formalisation des actions permettant de mettre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être manager et souhaiter outiller son management.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/12/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/