5 outils pour un management efficace



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace
  • Mieux connaître ses collaborateurs et leurs modes de fonctionnement
  • Améliorer son management d’équipe

Description, programmation

Mieux se connaître en tant que manager
Définir son schéma cognitif

  • Comprendre le mode de fonctionnement de son cerveau
  • Identifier son profil
    Autodiagnostic : cerveau droit / cerveau gauche
    Identifier son type de personnalité et son mode de fonctionnement
  • Pratiquer une communication plus efficace en fonction de son mode de fonctionnement
  • Optimiser sa gestion du stress
  • Comprendre son mode de contribution à la performance de l’équipe
    Exercice d’application : étude des implications managériales sur son type de personnalité

Mieux manager ses collaborateurs
Outil 1 : l’écoute active

  • Pratiquer les différents types de questionnements
  • Pratiquer un feedback régulier et objectif
  • Pratiquer la recherche de feedback
  • Pratiquer la reformulation
    Mise en situation : compréhension, par un collaborateur, des raisons de sa non-performance
    Outil 2 : le SCORE en entretien de recadrage
  • Identifier les problématiques
  • Formaliser les causes pour aider à la prise de conscience
  • Développer des contrats avec les collaborateurs
  • Amener ses collaborateurs à formuler leurs propres solutions
    Mise en situation : prise de conscience par un collaborateur des améliorations de performance attendues
    Outil 3 : le DESC en entretien de management
  • Maîtriser le déroulement des entretiens conflictuels
  • Structurer les face-à-face managériaux
  • Conclure un entretien difficile
    Mise en situation : entretien de recadrage sur cas réels
    Outil 4 : le management situationnel
  • Déterminer le niveau de maturité d’un collaborateur
  • Définir le niveau de compétences retenu pour un poste donné
  • Évaluer le niveau d’engagement de chacun des membres de son équipe
  • Sélectionner le style de management adapté au collaborateur et à sa situation
    Étude de cas : identification des différents niveaux de maturité de ses collaborateurs
    Outil 5 : les quatre leviers du manager
  • Occuper un poste attrayant
  • Maintenir son niveau de confiance
  • Avoir un sentiment d’appartenance
  • Connaître le but poursuivi par un collaborateur
    Étude de cas : identification des moteurs de la motivation/remotivation de ses collaborateurs
    Plan d’action personnel : formalisation des actions permettant de mettre en application, en situation de management, les outils étudiés au cours de la formation

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être manager et souhaiter outiller son management.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable