Accompagnateur de tourisme équestre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’Accompagnateur de Tourisme Équestre / ATE certifie la capacité à préparer et à conduire promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés et entre des relais d’étapes connus, en assurant la sécurité et l’agrément des cavaliers, un emploi rationnel et la sécurité des équidés, le respect de l’environnement et la sécurité des tiers.L’Accompagnateur de Tourisme Equestre est un titre à finalité professionnelle de niveau IV inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Arrêté du 26 mai 2016 NOR : ETSD1611834A, délivré par la Fédération Française d’ Équitation, FFE.Le détenteur de l’Accompagnateur de Tourisme Équestre répond à l’obligation de qualification pour l’encadrement précisée par l’article L 212-1 du code du sport et peut exercer l’accompagnement de promenades et de randonnées contre rémunération.

Description, programmation

La formation ATE est organisée en six modules : ? Module 1 : Technique équestre ?Module 2 : Connaissance du cheval, soins, entretien, maréchalerie -Module 3 : Encadrement des promenades et randonnées ?Module 4 : Connaissances générales ? Module 5 : Entretien des équipements Module 6 : Stage de mise en situation professionnelle

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 405 heures en centre, 195 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation comporte donc un total de 78 jours en présentiel (stage de mise en situation professionnelle inclus). La formation en présentiel s'effectue à des dates définies selon un calendrier que vous retrouverez sur la page dédiée à cette formation sur notre site internet. Le stage de mise en situation professionnelle s'effectue les week-ends ou vacances scolaires. Le calendrier sera défini avec vous. Il faut compter 5 mois minimum pour effectuer la formation. Cependant celle-ci peut s'étaler sur 1 an ou plus.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Test d'entrée validé - entretien au centre équestre

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour pouvoir se présenter aux tests d'entrée en formation, le candidat doit : être titulaire d'une licence fédérale de compétition – LFC – en cours de validité, avoir 18 ans révolus, être titulaire au minimum du Galop 6 de Pleine Nature ou du Galop 6 de Cavalier. Possibilité de passer les Galops dans notre structure si vous n'avez pas ce pré-requis. totaliser sept jours de randonnée minimum dont quatre journées consécutives minimum sans retour à la base de départ, attestés par un établissement adhérent à la FFE ou validés sur son carnet fédéral de randonnée ou être en possession du brevet fédéral de Randonneur de Bronze délivré avant le 1er août 2011 ou du brevet fédéral de Randonneur d'Argent délivré après le 1er août 2011. Possibilité de faire cette randonnée dans notre structure ou passer le diplôme de randonneur d'argent si vous n'avez pas ce pré-requis. être détenteur du PSC1 ou d'un titre équivalent, (BNS, Premiers Secours, AFPS, SST ). Les Premiers secours effectués lors de la Journée d'Appel à la Défense ne sont pas valables.

Inscription

Contact renseignement Jessica PALMER

Téléphone 0673147880


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
145 Rue de la Serva 67130 Neuviller-la-Roche

Lieu de formation


Organisme de formation responsable