Accompagnateur VAE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
À l’issue de la formation, vous serez en capacité d’accompagner un(e) salarié(e) (ou un(e) demandeur(se) d’emploi) dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience en vous appuyant sur les trois grandes compétences d’un(e) consultant(e) en VAE à savoir :
- Sélectionner un diplôme en fonction de l’expérience professionnelle du (de la) bénéficiaire,
- Formaliser ses compétences et apporter les preuves de leur maîtrise sous la forme d’un dossier écrit,
- Accompagner le(la) bénéficiaire dans la présentation de son dossier à l’oral devant un jury.
Description, programmation
Sélectionner un diplôme en fonction de l’expérience professionnelle du(de la) bénéficiaire : cette phase de diagnostic est la phase cruciale de la VAE. En effet, elle conditionne la réussite future du (de la) bénéficiaire et sa capacité à apporter via son expérience la preuve qu’elle ou il possède les compétences inscrites au référentiel du diplôme. Il s’agit pour le(a) consultant(e) d’avoir la capacité de connaître les diplômes (Éducation nationale, CQP, etc.), leurs référentiels et les certificateurs qui interviennent dans la phase « aval » de la VAE.
- Formaliser ses compétences et apporter les preuves de leur maîtrise sous la forme d’un dossier écrit : l’accompagnement VAE est avant tout un travail de mise en forme et de valorisation des compétences acquises et exercées par un professionnel au regard du référentiel d’un diplôme. Le(a) consultant(e) doit avoir la capacité de formaliser ce dossier, d’accompagner le(a) bénéficiaire dans sa rédaction et sa construction en suivant un plan prédéterminé.
- Accompagner le(a) bénéficiaire dans la présentation de son dossier à l’oral devant un jury : Toute VAE s’achève par une présentation orale. Le(a) consultant(e) doit avoir la capacité d’accompagner le(a) bénéficiaire dans la présentation de son dossier. Clarté du propos, structure de l’argumentation, confiance en soi et aisance sont autant de qualités que le(a) consultant(e) doit être en mesure de transmettre au (à la) bénéficiaire afin qu’elle ou il réussisse cette dernière épreuve.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 459 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Projet professionnel validé Disposer d'un ordinateur connecté à internet pour suivre la formation à distance
Inscription
Contact renseignement M. Stephane VAITI
Téléphone 06 94 21 89 72
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/09/2020
Adresse d'inscription
LCA
1200 ROUTE DE MONTJOLY 97354 Remire-Montjoly
Modalité La formation dure 21 heures en FOAD