Accompagnement à la réalisation d'un bilan de compétences efficace 18H



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifsgénéraux :
Le bilan decompétences a pour objectif de permettre à une personne active de faire lepoint sur ses compétences, de mieux les connaitre en vue de construire unprojet personnel ou professionnel tout en clarifiant les moyens et étapes pourle réaliser.
Notredémarche consiste à placer la personne au cœur d’une démarche de réflexion enla rendant active dans la gestion de ses compétences, la conduisant à faire lemeilleur choix pour elle en fonction de son potentiel et de ses motivations, dansle cadre d’une démarche volontaire et individuelle.
 
Objectifsde l’accompagnement :
Déclencherune dynamique personnelle pour passer de la réflexion à l’action
Faciliter uneévolution cohérente, rapide et logique de votre carrière
Savoirce vers quoi vous voulez aller
Vousdonner un cadre pour avancer
Vous permettrede voir plus clair sur votre avenir
Prendrele temps de vous poser les bonnes questions
Accompagnerla prise du recul sur votre parcours, votre activité et vos compétences
Mieuxcomprendre le marché du travail et ses évolutions
Élaborer etconstruire un projet professionnel réaliste et réalisable
Bénéficierd’une dynamique d’échanges avec votre consultant et d’un soutien pour trouvertoutes les ressources utiles aux changements

Description, programmation

PHASE PRÉLIMINAIRE 
Introduction :Cette première étape est destinée à faire connaissance et à recueillir l’ensemble des éléments de contexte et confirmer votre engagement dans la démarche
Nous pourrons ensuite définir et analyser plus précisément la nature de vos besoins, et vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
La définition des objectifs est un moment important car elle vient orienter l’accompagnement 
Cette phase d’investigation est pluridimensionnelle, car elle permet de réaliser un tour d’horizon complet de votre parcours, de votre personnalité, de vos qualités, de vos expériences, de vos compétences et de votre système de valeur.
Retrouver qui vous êtes : le bilan permet d’élargir votre champ de vision, au-delà du quotidien et de vous libérer de la situation professionnelle actuelle dans laquelle vous êtes afin de vous retrouver en tant qu’individu, dans vos pleins potentiels.
 Identifier vos compétences : savoir, savoir-faire et savoir être (tests à compléter)
Que dire de votre personnalité ?
Votre style de raisonnement, de pensée
Vos modes relationnels
De quoi avez-vous envie ?
Les éléments de motivation : 
Vos sources de plaisir, de satisfaction,
Vos besoins
Vos priorités
Que voulez-vous changer ? Jusqu’où ?
PHASE DE CONCLUSION 
Votre projet et vos axes d’évolution : par vos motivations ou par vos compétences
Quelle est votre identité professionnelle ?
Entre désir et réalité
Se préparer au changement
Et maintenant réussir : plan d’actions
Rédaction du document de synthèse*

Validation et sanction

Capacité à se projeter positivement dans sa carrière

Type de formation

(Re)mobilisation, aide à l’élaboration de projet professionnel

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 18 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1095 rue Henri Becquerel 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable