Accompagnement VAE Manager des entreprises de l' Hôtellerie, du Tourisme et de la restauration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Accompagnement méthodologique

Description, programmation

Pré-entretien après la recevabilité
Vérifier l’appropriation du dispositif VAE et l’adéquation du projet du candidat par rapport à la démarche VAE
Mise en place du planning de l’accompagnement : fréquence et disponibilités.
Expliquer les attendus : portefeuille de preuves, mémoire, soutenance.
Présentation du référentiel des activités et des compétences du titre visé.
Contractualisation de la démarche, attendus méthodologiques du dossier et de sa construction.
Analyse du parcours professionnel et des expériences bénévoles
Mise en relation des expériences retenues et des blocs de compétences du référentiel
Choix des missions les plus significatives pour chaque bloc de compétences, illustration par des exemples de réalisation
Analyse des missions retenues
Explicitation approfondie pour guider le candidat dans le choix des expériences les plus significatives au regard du référentiel.
Accompagnement à l’élaboration du portefeuille de preuves.
Analyse des pièces produites.
Accompagnement à la mise en forme des écrits relatifs aux différents pôles
Soutien méthodologique à la rédaction du dossier et à la mise en œuvre d’une démarche réflexive relative aux acquis de l’expérience.
Apport méthodologique complémentaire, reformulation éventuelle des éléments du dossier
Finalisation de la rédaction du dossier VAE
Préparation à l’entretien avec le jury
Aide à l’élaboration du support visuel de présentation

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1401 :

G1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Compétences attestées : - Planifier et contrôler les ressources financières : proposer des prévisions annuelles et pluriannuelles, fixer des objectifs, contrôler, analyser les résultats économiques et financiers d'une entreprise du secteur HTR, proposer des mesures correctives, contrôler le cadre juridique, réglementaire et fiscal régissant l'activité. - Elaborer un plan stratégique et le mettre en œuvre : analyser l'environnement de l'entreprise, évaluer ses potentiels, participer à la définition des orientations stratégiques, mettre en œuvre la stratégie d'une entreprise du secteur HTR. - Elaborer un plan marketing et définir des actions commerciales et de communication : analyser les composantes du marché, évaluer les performances d'un service ou d'un produit, proposer la politique commerciale spécifique au secteur HTR, proposer un plan de communication, communiquer en anglais. - Organiser les relations de travail et gérer les ressources humaines : proposer les profils de postes en adéquation avec les besoins de l'entreprise, Analyser et anticiper les besoin qualitatifs et quantitatifs du personnel. Former et motiver le personnel en tenant compte d'une activité saisonnière. Manager des équipes, les conflits et l'adaptation au changement

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Justifier d'une expérience d'au moins 1 an, en rapport avec la certification visée.

Inscription

Contact renseignement Muriel VEYSSIERES

Téléphone 0553050811


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 200 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/03/2021

Adresse d'inscription
Le Bourg 24420 Savignac-les-Églises

Lieu de formation


Organisme de formation responsable