Accueil client et sensibilisation au merchandising
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Sensibiliser des participants dans leur quotidien sur l’accueil client et sur les fondamentaux du merchandising.
Cette formation permet de mieux se positionner et d’acquérir des repères et des techniques pour assumer pleinement son rôle d’accueil client.
Description, programmation
1 – En amont du présentiel (2 heures)
AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée
Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
Un auto-diagnostic pour se situer et définir ses priorités
2 – En présentiel (14 heures)
L’image donnée par l’hôtesse d’accueil et de caisse ainsi que les vendeurs
- Les enjeux d’une bonne présentation : SBAM et 4 x 20
- Le verbal et le non verbal de la relation client
- Les expressions à éviter
Maîtriser et valoriser la relation client
- Poser les bonnes questions
- Typologie des questions essentielles pour conduire une communication client
- Reformuler les attentes (comprendre et diagnostiquer la situation)
- Répondre ou ne pas répondre aux questions
- Choisir et structurer ses arguments (quel type d’argument pour quelle réponse)
- Savoir argumenter de façon structurée (A.P.B.)
Construire et valider l’équilibre d’un assortiment de produits
- Les critères de choix d’un assortiment
- Minimiser les risques fournisseurs par la maîtrise de l’équilibre de son assortiment
- Optimiser la rentabilité de ses produits par la validation de son implantation en rayon
Maîtriser et piloter son rayon
- Maîtriser son prix de vente
- Savoir valoriser ses marges
- Savoir situer son rayon par rapport au magasin
- Élaboration du tableau de bord d’un rayon
3 – En aval du présentiel
Plan d’Action Spécifique de Suivi (P.A.S.S.) : 3 mois de suivi à distance + 1 heure de MasterClass :
- Accès au Forum & Chat : Partage et échanger avec les autres participants et votre expert(e) formateur(trice)
- Travaux sur notre plateforme LMS SUIVal
- MasterClass : Échange d’expérience + préparation à l’évaluation sommative.
- Évaluation sommative : Quizz / Travaux / Études de cas / Dossier professionnel présenté à notre Jury interne.
- Validation des acquis de formation
- Remise attestation / certification
Validation et sanction
Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Joël HOARAU
Téléphone 06.92.02.00.02
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/01/2021
Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AJFORM CONSEIL OI
Adresse
100 rue Monthyon Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis
Téléphone
Site web
http://www.aj-form.com