Accueil client et sensibilisation au merchandising



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sensibiliser des participants dans leur quotidien sur l’accueil client et sur les fondamentaux du merchandising.

Cette formation permet de mieux se positionner et d’acquérir des repères et des techniques pour assumer pleinement son rôle d’accueil client.

Description, programmation

1 – En amont du présentiel (2 heures)

AutoClass sur notre plateforme LMS SUIVal dédiée et sécurisée

 Test de positionnement : Auto-évaluation de vos compétences
 Un auto-diagnostic pour se situer et définir ses priorités

2 – En présentiel (14 heures)

L’image donnée par l’hôtesse d’accueil et de caisse ainsi que les vendeurs

  • Les enjeux d’une bonne présentation : SBAM et 4 x 20
  • Le verbal et le non verbal de la relation client
  • Les expressions à éviter

Maîtriser et valoriser la relation client

  • Poser les bonnes questions
  • Typologie des questions essentielles pour conduire une communication client
  • Reformuler les attentes (comprendre et diagnostiquer la situation)
  • Répondre ou ne pas répondre aux questions
  • Choisir et structurer ses arguments (quel type d’argument pour quelle réponse)
  • Savoir argumenter de façon structurée (A.P.B.)

Construire et valider l’équilibre d’un assortiment de produits

  • Les critères de choix d’un assortiment
  • Minimiser les risques fournisseurs par la maîtrise de l’équilibre de son assortiment
  • Optimiser la rentabilité de ses produits par la validation de son implantation en rayon

Maîtriser et piloter son rayon

  • Maîtriser son prix de vente
  • Savoir valoriser ses marges
  • Savoir situer son rayon par rapport au magasin
  • Élaboration du tableau de bord d’un rayon

3 – En aval du présentiel

Plan d’Action Spécifique de Suivi (P.A.S.S.) : 3 mois de suivi à distance + 1 heure de MasterClass :

  • Accès au Forum & Chat : Partage et échanger avec les autres participants et votre expert(e) formateur(trice)
  • Travaux sur notre plateforme LMS SUIVal
  • MasterClass : Échange d’expérience + préparation à l’évaluation sommative.
  • Évaluation sommative : Quizz / Travaux / Études de cas / Dossier professionnel présenté à notre Jury interne.
  • Validation des acquis de formation
  • Remise attestation / certification

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable