Accueillir, enseigner/former des stagiaires / élèves en situation de handicap



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendrela notion de handicap et les notions associées (compensation du handicap, accessibilité, déficience…)
  • Comprendreles enjeux associés au handicap et à l’accessibilité (cadre légal et qualiopi)
  • Connaîtreles acteurs internes, leurs rôles, et le rôle central des enseignants/formateurs
  • Développerdes savoirs-être adaptés pour accompagner les étudiants/stagiaires en situation dehandicap
  • Connaîtreles aménagements mobilisables selon les handicaps.

Description, programmation

  • Les différentes notions liées au handicap(déficiences, compensation du handicap, accessibilité, invalidité, inaptitude,BOE, maintien dans l’emploi)
  • Les familles de déficiences
  • Le cadre légal
  • Les enjeux du handicap
  • Le rôle et les missions des acteurs internes
  • Les savoirs-être à adopter en fonction deshandicaps
  • Les particularités liées à l’accueil, laformation, l’accompagnement et les examens, des apprenants en situation dehandicap
  • Les aménagements mobilisables selon les handicaps

Validation et sanction

Attestation de formation délivrée en fin de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 4 heures en centre
Durée indicative : 1 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
131 impasse des palmiers 30100 Alès

Lieu de formation


Organisme de formation responsable