Accueillir les élèves en situation de handicap en établissement d'enseignement artistique spécialisé - écoles de musique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • porter un regard neuf sur le handicap, vaincre leurs a priori
  • comprendre les besoins des personnes en situation de handicap
  • accueillir les élèves selon la spécificité des situations de handicap
  • se conforter dans leurs pratiques ou adapter leur pédagogie
  • appréhender le niveau d’accessibilité de l’existant, lieu et offre pédagogique
  • être conscient des enjeux et des exigences d’un projet global d’accessibilité
  • développer des actions culturelles inclusives
  • valoriser les projets initiés par une communication interne et externe pertinente
  • se positionner comme référent au sein de son établissement.

A l’issue de cette formation, l’école de musique disposera des méthodes et outils pour penser un lieu accueillant et une offre adaptée aux élèves en situation de handicap et bénéficiant plus largement à l’ensemble de ses publics. Les pistes envisagées pourront nourrir le projet d’établissement. Elle sera en mesure de faire connaître cette offre par une communication habile et une relation facilitée avec les publics concernés.

Description, programmation

Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
les représentations du handicap : déficience ? incapacité ? désavantage ?
l’accessibilité universelle et l’inclusion
l’environnement légal (loi de 2005 et son actualité)
les principes de base concernant le bâti et l’aménagement des espaces : mon école est-elle accessible ?

Faciliter l’accueil des élèves
les typologies de handicap : visuel, auditif, mental, moteur, psychique, autisme, troubles « dys »...
les attentes des publics concernés : anticiper les besoins
les attitudes facilitant la rencontre, le dialogue tenant compte des capacités (verbale ou non verbale)
les déplacements : guider ou aider un élève à mobilité réduite (handicap moteur et visuel)

Interroger sa pédagogie
les objectifs à atteindre
les bénéfices pour les apprenants et l’établissement
les freins à dépasser
les contenus : pédagogie différenciée, évaluation
les supports : instruments, partitions adaptées...
ses propres limites, les façon de se protéger

Engager une action culturelle inclusive
enseignement individuel et pratiques collectives
l’enseignement artistique dans un cycle ou un parcours d’EAC (éducation artistique et culturelle) inclusif
accès au spectacle vivant accessible (concerts, audiodescription, LSF, boucle magnétique etc.)
autre offre culturelle (orchestre à l’école, pratiques hors les murs de l’école de musique, etc)

Valoriser son enseignement et les actions de médiation au sein d’un projet d’établissement
une méthodologie de projet rigoureuse
la place de l’innovation
le rôle central du référent
la place de chaque enseignant / pédagogue dans un projet global d’accessibilité
faire le lien avec la famille de l’élève
les partenaires et des réseaux
communiquer sur actions proposées

S’inspirer de bonnes pratiques
études de cas issues de l’expérience de la formatrice
échanges de recommandations issues du groupe de stagiaires
sous réserve : témoignage extérieur

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie DALY

Téléphone 01 48 87 58 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable