Accueillir les personnes en situation de handicap et concevoir des médiations adaptées



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • porter un regard neuf sur les situations de handicap et le vieillissement de la population
  • apprécier les différents types de handicap
  • comprendre les attentes des personnes en situation de handicap
  • rendre compte des évolutions à mettre en place pour améliorer l’accueil
  • imaginer et développer des outils de médiation pertinents
  • concevoir des activités accessibles
  • être force de proposition pour communiquer efficacement sur les actions mises en place
  • se positionner comme référent au sein de leur structure ou de divers groupes de travail

Description, programmation

Définir le handicap
la déficience
l’incapacité
le désavantage
les différentes situations

Connaître les typologies de handicap
le handicap sensoriel (visuel, auditif)
le handicap mental
le handicap moteur
le handicap psychique
les troubles cognitifs (dys...)
l’autisme
les autres situations de handicap comme les maladies invalidantes...

Comprendre les besoins spécifiques des personnes
en amont de la venue
les questions de mobilité
la compréhension
la communication verbale et non verbale
les attitudes adaptées
les aides et services

Inscrire les situations de handicap dans une approche globale
la loi 2005 et son actualité
la participation à la politique mise en oeuvre dans l’institution
la « chaîne d’accessibilité » nécessaire à la réussite du projet

Connaître les outils de médiation adaptés
les éléments tactiles (plans en relief, maquettes...)
le surtitrage
l’audiodescription
la communication avec les sourds et les malentendants, LSF, lecture labiale...
la boucle magnétique
le « français facile à lire et à comprendre »

Mettre en place des actions de médiation accessibles
les méthodes d’élaboration d’un projet de médiation
la définition des objectifs et des étapes jusqu’à l’évaluation
l’appropriation de l’existant
la mobilisation des outils adaptés
l’animation de visites
la mise en place d’ateliers

Adapter sa pratique pédagogique et ses propositions d’animations
le niveau d’accessibilité d’un atelier en fonction des spécificités des participants
la mobilisation des capacités de chacun
au besoin, l’élaboration de nouvelles propositions mieux adaptées
la relation juste animateurs / participants et entre les participants, en favorisant la mixité

Associer les publics cibles et communiquer dans leurs réseaux
les partenaires à mobiliser en amont de la construction du projet
la participation des publics au montage de l’action
l’évaluation et le suivi des projets en concertation avec les structures ressources
les bons outils pour la communication : sites web, brochures papier, brochures sonores...
les bons réseaux pour la communication : associations, établissements spécialisés, réseaux sociaux...

Accompagner les autres acteurs
l’argumentation d’un projet d’évolution
la réponse aux questions des collaborateurs
le travail sur les résistances aux changements.

Découvrir des exemples de bonnes pratiques
dans des lieux similaires
dans des lieux différents
dans des institutions étrangères
visite et rencontre sur un site exemplaire

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Valérie DALY

Téléphone 01 48 87 58 24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/05/2022

Adresse d'inscription
22 Rue de Picardie 75003 Paris 3e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable