Action culturelle, éducation artistique et politiques publiques : enjeux, méthodes et pratiques
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
PARTIE I :
- Définition des notions-clés : action culturelle, éducation artistique, action artistique, politiques publiques
- Repères historiques et théoriques : quand, comment et pourquoi sont apparues ces notions ?
- Repères institutionnels : qui sont les acteurs et partenaires de l’action culturelle et de l’éducation artistique ?
- Repères d’actualité : quelle situation aujourd’hui pour l’action culturelle et l’éducation artistique ?PARTIE II - A :
- Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d’action culturelle
- Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d’action culturelle
- Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
- Conception d’un projet d’action culturelle avec le groupe
- Définition d’indicateurs pour évaluer les projets d’action culturelle élaborésPARTIE II - B :
- Méthodologie : définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d’éducation artistique
- Présentation détaillée et illustrée de plusieurs projets d’éducation artistique
- Travail en atelier à partir des compétences, des projets et des besoins des participants
- Conception d’un projet d’éducation artistique avec le groupe
- Définition d’indicateurs pour évaluer les projets d’éducation artistique élaborésPARTIE III :
- Focus sur le réseau Canopé, éditeur de ressources pédagogiques public dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale
- Focus sur des projets d’éducation artistique réalisés avec l’enseignement agricole
- Focus sur des projets d’action culturelle réalisés dans l’espace public
- Rencontre-discussion avec plusieurs acteurs du territoire oeuvrant dans le champ de l’éducation artistique et de l’action culturelle
- Bilan de la formation
Validation et sanction
- Acquérir connaissances fondamentales et repères historiques pour proposer et mettre en oeuvre des projets d’action culturelle ou d’éducation artistiques en phase avec les attentes et objectifs des politiques publiques
- Savoir définir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d’action culturelle ou d’éducation artistique
- Savoir identifier les différents partenaires et en connaître les attentes et moyens d’actions
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance 21h en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-40-20-35-35
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
16 rue Fouré 44000 Nantes
Lieu de formation
Adresse :