Action de formation ER2C Ecole Régionale de la Deuxième Chance Perpignan



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En terme de savoirs : - Connaître les différents secteurs d’activité et des métiers en tension dans son environnement - Avoir des notions du droit du travail, des conventions collectives et du fonctionnement de plusieurs entreprises - Connaître le bassin d’emploi - Consolider son niveau des savoirs de base (maths français informatique langues étrangères). Maitriser l’expression écrite, la communication orale, le calcul, le système métrique et le raisonnement logique, en référence au plan de formation individualisé (PFI) correspondant à son projet professionnel - Connaître les réseaux de soutien à la recherche d’emploi - Connaitre les systèmes de formation (PRFQ, Alternance…) - Connaitre la société française, son organisation, sa culture, ses administrations et les valeurs de la République - Connaitre la réglementation, les aides et les structures d’accompagnement dans le logement, la prévention et les structures d’accompagnement dans la santé, le mécanisme des addictions et les structures d’accompagnement, le mécanisme de la violence et les structures d’accompagnement - Connaitre la citoyenneté dans l’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et la protection des données personnelles - Connaitre les lieux culturels et le patrimoine de proximité, leurs fonctionnements En terme de savoir-faire : - Répondre à une offre d’emploi dans son projet professionnel- Se présenter, présenter ses objectifs- Valoriser son expérience et ses savoir-faire - Savoir rédiger un CV et une lettre de motivation selon son projet professionnel - Maitriser les premiers gestes professionnels du métier choisi - Apprendre les gestes de premier secours et les conduites à tenir - Maîtriser l’accès à l’outil informatique et quelques logiciels - Maîtriser l’accès à Internet- Naviguer sur les sites d’emploi et créer son profil - Se construire un réseau de professionnels - Utiliser les lieux ressources (CIDFF, CPAM, Maison Sociale de Proximité…) - Travailler la mobilité En terme de savoir-être : - Anticiper des difficultés, définir des stratégies - Repérer ses qualités et aptitudes - Avoir confiance en soi - Repérer ses besoins et ses manques - Mesurer son parcours de vie et de formation - Travailler dans une équipe de professionnels, aller à la rencontre de l’autre - Ecouter et être attentif à la parole d’autrui - Respecter les règles de fonctionnement d’un collectif de travail (règlement intérieur, consignes de sécurité et consignes de travail) - Etre autonome dans ses recherches administratives, sociales ou professionnelles - S’informer - Etre responsable - Etre ponctuel et assidu - Adapter sa tenue et ses attitudes au contexte (travail et loisir) En terme d’acquisition en Compétences Psychosociales : - Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie (confiance en soi) - Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions (maîtrise de soi, facilité à travailler sous pression) - Avoir une pensée critique, avoir une pensée créative (créativité, facilité d’adaptation) - Savoir commu

Validation et sanction

La totalité des stagiaires participant activement à cette formation et respectant le contrat de formation doit sortir avec son projet professionnel réaliste construit. Son plan d’actions et son parcours de formation – (les étapes, les lieux, les dates) lui sont connus. Pour beaucoup, l’objectif est directement l’emploi. Les stagiaires doivent avoir accompli suffisamment de stages en entreprise pour faire reconnaître ses compétences dans le métier choisi. Le portefeuille de compétences est un outil de référence pour les futurs employeurs, il comprend les évaluations en entreprises remplies par les tuteurs, le formateurs CRE et le stagiaire. L’alerte permanente sur les démarrages des formations en Pré-Qualification des programmes Cap-Métiers où nous pouvons prescrire directement en « poursuite de parcours », ou en Qualification des programmes PRQ, nous permet d’orienter nos stagiaires. Même si les ER2C n’ont pas vocation à diplômer nos stagiaires, il leur est délivré en fin de parcours l’ACA – Attestation de Compétences Acquises – certifiant les acquisitions dans les différents modules suivis. Si nécessaire, en fonction du projet professionnel et du parcours, des stagiaires sont informés de la possibilité de s’inscrire et passer (dans les organismes compétents) tout ou partie de CLEA, de l’habilitation électrique (premier niveau) ou du code de la route. Certains passent la première partie du BAFA avant de rejoindre un Cap Métiers Animation et Sports. Dans le module citoyenneté, les stagiaires passent tous le PSC1 (avec un prestataire agréé).

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)


Durée, rythme, financement

Durée 646 heures en centre, 431 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)

Conditions spécifiques et prérequis Sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois. Inscrit à Pôle Emploi N'ayant pas bénéficié d'une formation région depuis 12 mois – sauf Remise à Niveau Savoir lire, écrire compter et maitriser les premiers modes opératoires Motiver pour construire son projet de vie et professionnel

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
501 R DE LA METAIRIE DE SAYSSET 34070 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable