Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise - éloquence - prise de parole en public



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Savoir bien parler en public, se sentir à l’aise, savoir argumenter et faire passer ses idées, messages.

  • Surmonter son trac.
  • Prendre la parole à l’improviste.
  • Exprimer clairement ses idées.
  • Gérer son temps de parole.
  • Gagner en clarté.
  • Se centrer sur son auditoire.
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation.
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges.
  • S’affirmer dans ses interventions.
  • Parler sans lire ses notes.

Description, programmation

Partie 1 : améliorer ses qualités d’orateur
1 - Mieux connaître son expression orale : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.

2 - L’image de soi : mode d’emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.

3 - Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.

4 - Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  • Organiser ses idées.

Partie 2 : adopter un comportement efficace dans les échanges
1 - Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

2 - Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions.
  • Identifier ce qu’il y a derrière les mots.
  • Rester maître de ses émotions.

3 - S’affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence.
  • Développer son sens de la répartie.
  • Canaliser et maîtriser les échanges

Validation et sanction

Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 730 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Virginie BESSEYRE

Téléphone 01 82 02 29 89


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
3 T Allée Chatrian 93340 Le Raincy

Modalité Inscription par mail contact@wersus.fr , par téléphone au 06 46 45 64 60 ou directement sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Dans la rubrique « Ma recherche d'information », écrivez « Eloquence - Prise de parole » ainsi que votre code postal.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable