Adobe Photoshop (certification officielle éditeur) + Adobe InDesign (certification officielle éditeur) + Adobe Illustrator (certification officielle éditeur)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :
« TOUT DIRE EN UNE IMAGE » EST NÉ AUTOUR D’UNE VOLONTÉ : CELLE DE REMETTRE LE MESSAGE, EFFICACEMENT, AU CŒUR DU PROJET GRAPHIQUE.
Ce n’est, certes pas une idée nouvelle, mais la facilité d’accès aux solutions uniformisées, les effets de mode et le manque de temps font souvent oublier aux graphistes les bons principes... et appauvrissent le paysage graphique.
Ces bons principes s’inscrivent dans un processus de création, qui va de la réflexion (autour de questions simples) vers des idées et des concepts (souvent communs à tous : l’humour, la provocation, l’émotion...) qui génèrent des images fortes, pour aboutir enfin à la réalisation graphique de façon rigoureuse et professionnelle.
L’OBJECTIF EST D’APPORTER AUX STAGIAIRES, AU TRAVERS D’EXEMPLES CONCRETS :
• Les connaissances pour aborder la lecture et l’analyse des images (sens, références, symboles, couleurs...)
• La découverte de l’éventail créatif : typographie pure, dessin, photo-montage, volume...
• La hiérarchisation des besoins nécessaires à l’élaboration d’un projet graphique et la méthode pour y parvenir.
• Les compétences pour réaliser ce projet, de façon professionnelle avec les outils numériques appropriés (Indesign, Illustrator et Photoshop).
• La connaissance des bons usages techniques (Normes, couleurs, fichiers...)
Mais aussi :
• Les éléments de compréhension de la demande du client en sachant la rationaliser et en extraire l’essence ; Apprendre à présenter et à argumenter les projets.
L’ABOUTISSEMENT DE CE STAGE SERA DE RÉALISER, À PARTIR D’UN CAHIER DES CHARGES PRÉCIS, UNE CRÉATION GRAPHIQUE PERTINENTE EN RESPECTANT TOUTES LES ÉTAPES DU PROCESSUS.
Description, programmation
PROGRAMME DIVISÉ EN 3 PÉRIODES :
CE STAGE SE COMPOSE DE 3 MODULES :
- DESSIN : Pas besoin d’être un grand dessinateur pour dessiner ! Un simple croquis, une photo, un modèle à décalquer sont souvent à l’origine de créations réussies. Nous découvrirons les vertus des vecteurs avec le logiciel de dessin Adobe Illustrator, ou comment la simplicité et l’économie de moyen peut se mettre au service de l’efficacité. Nous explorerons également les techniques plus avancées de ce logiciel pour enrichir les créations graphiques : appréhender l’outil « courbe de Béziers », dessiner des typographies, jouer avec les formes, les motifs et les couleurs...
- IMAGE : Grâce à Adobe Photoshop, nous saurons comment choisir et exploiter les images selon leurs limites et leurs qualités et à en corriger leurs défauts. Nous apprendrons à en extraire le potentiel maximal en les retouchant, en les colorisant, en les masquant, en les détourant et... en les détournant ! Autant de procédés qui ont fait leurs preuves. Nous explorerons les calques, les sélections, les masques et les outils indispensables à toute création qui se respecte. Nous apprendrons à concevoir des documents bien celés selon les normes en vigueur.
- COMPOSITION : l’équilibre... ou le déséquilibre, le plein... ou le vide... Nous aborderons les bonnes approches pour réussir la mise en page d’un document pour le rendre impactant, pour faciliter sa lecture et sa compréhension. Adobe Indesign est sans conteste un outil puissant permettant le traitement des textes et des images. Nous exploiterons les ressources intarissables de l’élément créatif premier : les polices de caractère.
Ces 3 modules feront l’objet d’apprentissages spécifques, respectueux de l’esthétique graphique et garantissant la faisabilité technique.
LE DESSIN VECTORIEL AVEC ILLUSTRATOR CC
Programme pédagogique
IMAGES VECTORIELLES
Différences entre une image vectorielle et une image bitmap
INTERFACE ET ESPACES DE TRAVAIL
Règles, repères, repères commentés
Outils
Palettes
Menus contextuels
Paramétrages des préférences
Espaces de travail
Personnalisation de l’espace de travail
FORMAT DE DOCUMENTS
Taille de l’image
Zone de travail
Modes colorimétriques
Plans de travail multiples
LES CALQUES
La palette Calques
Gestion des calques
Sélection avec la palette
Masquage et verrouillage
LES TRACÉS VECTORIELS
Outils de tracés simples
CRÉATION DE COURBES DE BÉZIER
Outil plume
Points et tangen
Validation et sanction
Attestation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Durée, rythme, financement
Durée 105 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES : La participation à ce stage nécessite une pratique professionnelle dans le domaine des industries graphiques et une bonne connaissance de la plate-forme Macintosh et/ou PC.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Patrick BELZ
Téléphone 04 94 53 22 83
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235651 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
449 boulevard Saint Nicolas 83700 Saint-Raphaël
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Terkane
Adresse
145 chemin des Iscles 83700 Saint-Raphaël
Téléphone
Site web
http://www.terkane.com/