Adobe Photoshop (certification officielle éditeur) + Adobe InDesign (certification officielle éditeur) + Adobe Illustrator (certification officielle éditeur)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE :

« TOUT DIRE EN UNE IMAGE » EST NÉ AUTOUR D’UNE VOLONTÉ : CELLE DE REMETTRE LE MESSAGE, EFFICACEMENT, AU CŒUR DU PROJET GRAPHIQUE.
Ce n’est, certes pas une idée nouvelle, mais la facilité d’accès aux solutions uniformisées, les effets de mode et le manque de temps font souvent oublier aux graphistes les bons principes... et appauvrissent le paysage graphique.
Ces bons principes s’inscrivent dans un processus de création, qui va de la réflexion (autour de questions simples) vers des idées et des concepts (souvent communs à tous : l’humour, la provocation, l’émotion...) qui génèrent des images fortes, pour aboutir enfin à la réalisation graphique de façon rigoureuse et professionnelle.

L’OBJECTIF EST D’APPORTER AUX STAGIAIRES, AU TRAVERS D’EXEMPLES CONCRETS :
• Les connaissances pour aborder la lecture et l’analyse des images (sens, références, symboles, couleurs...)
• La découverte de l’éventail créatif : typographie pure, dessin, photo-montage, volume...
• La hiérarchisation des besoins nécessaires à l’élaboration d’un projet graphique et la méthode pour y parvenir.
• Les compétences pour réaliser ce projet, de façon professionnelle avec les outils numériques appropriés (Indesign, Illustrator et Photoshop).
• La connaissance des bons usages techniques (Normes, couleurs, fichiers...)
Mais aussi :
• Les éléments de compréhension de la demande du client en sachant la rationaliser et en extraire l’essence ; Apprendre à présenter et à argumenter les projets.

L’ABOUTISSEMENT DE CE STAGE SERA DE RÉALISER, À PARTIR D’UN CAHIER DES CHARGES PRÉCIS, UNE CRÉATION GRAPHIQUE PERTINENTE EN RESPECTANT TOUTES LES ÉTAPES DU PROCESSUS.

Description, programmation

PROGRAMME DIVISÉ EN 3 PÉRIODES :

CE STAGE SE COMPOSE DE 3 MODULES :

  • DESSIN : Pas besoin d’être un grand dessinateur pour dessiner ! Un simple croquis, une photo, un modèle à décalquer sont souvent à l’origine de créations réussies. Nous découvrirons les vertus des vecteurs avec le logiciel de dessin Adobe Illustrator, ou comment la simplicité et l’économie de moyen peut se mettre au service de l’efficacité. Nous explorerons également les techniques plus avancées de ce logiciel pour enrichir les créations graphiques : appréhender l’outil « courbe de Béziers », dessiner des typographies, jouer avec les formes, les motifs et les couleurs...
  • IMAGE : Grâce à Adobe Photoshop, nous saurons comment choisir et exploiter les images selon leurs limites et leurs qualités et à en corriger leurs défauts. Nous apprendrons à en extraire le potentiel maximal en les retouchant, en les colorisant, en les masquant, en les détourant et... en les détournant ! Autant de procédés qui ont fait leurs preuves. Nous explorerons les calques, les sélections, les masques et les outils indispensables à toute création qui se respecte. Nous apprendrons à concevoir des documents bien celés selon les normes en vigueur.
  • COMPOSITION : l’équilibre... ou le déséquilibre, le plein... ou le vide... Nous aborderons les bonnes approches pour réussir la mise en page d’un document pour le rendre impactant, pour faciliter sa lecture et sa compréhension. Adobe Indesign est sans conteste un outil puissant permettant le traitement des textes et des images. Nous exploiterons les ressources intarissables de l’élément créatif premier : les polices de caractère.

Ces 3 modules feront l’objet d’apprentissages spécifques, respectueux de l’esthétique graphique et garantissant la faisabilité technique.

LE DESSIN VECTORIEL AVEC ILLUSTRATOR CC
Programme pédagogique

IMAGES VECTORIELLES
Différences entre une image vectorielle et une image bitmap

INTERFACE ET ESPACES DE TRAVAIL
Règles, repères, repères commentés
Outils
Palettes
Menus contextuels
Paramétrages des préférences
Espaces de travail
Personnalisation de l’espace de travail

FORMAT DE DOCUMENTS
Taille de l’image
Zone de travail
Modes colorimétriques
Plans de travail multiples

LES CALQUES
La palette Calques
Gestion des calques
Sélection avec la palette
Masquage et verrouillage

LES TRACÉS VECTORIELS
Outils de tracés simples

CRÉATION DE COURBES DE BÉZIER
Outil plume
Points et tangen

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis PRÉREQUIS ET EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE DES STAGIAIRES : La participation à ce stage nécessite une pratique professionnelle dans le domaine des industries graphiques et une bonne connaissance de la plate-forme Macintosh et/ou PC.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Patrick BELZ

Téléphone 04 94 53 22 83


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235651 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
449 boulevard Saint Nicolas 83700 Saint-Raphaël

Lieu de formation


Organisme de formation responsable