Aeronautique opt° structure
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
A propos de l’option :Il réalise toutes ces interventions sur les éléments métalliques et composites qui constituent l’ossature et l’enveloppe de l’appareil (section central, nez, aille, porte ). Il sait inspecter visuellement ou par tap test, fabriquer des pièces de réparation, peindre et appliquer des produits d’étanchéité. Il est capable de vérifier le bon fonctionnement et de régler un mécanisme (porte, bec, volet ).
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option structure (facultatif pour les apprentis)
Ex-bac pro Technicien aérostructure (dernière session d’examen en 2015).
Description, programmation
Enseignements professionnels : les élèves des 3 options suivent quasiment le même programme mais selon les options les niveaux de connaissance exigés diffèrent. Points forts pour cette option, les systèmes mécaniques, les structures, les matériaux, les outils du mécanicien, l’usinage, les techniques de pose de fixations, les procédés de fabrication de pièces métalliques en tôle, les techniques de drapage d’une pièce composite, de collage d’une pièce plane, de réparation cosmétique composite pour l’aménagement, de réparation structurale, techniques d’inspection.
- Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, systèmes mécaniques, théorie du courant alternatif, comportement des systèmes mécaniques.
- Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : statique et dynamique des fluides, écoulement compressible et incompressible, International Standard Admosphère, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.
- Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédures de maintenance, manuel de réparation structurale, de maintenance, de révisions des équipements, pièces détachés.
- Étude des matériaux et produits associés : matériaux ferreux, non ferreux, autres matériaux (glare, titane, cuivre, magnésium, nickel) caractéristiques et traitements thermiques, matériaux composites, corrosion, les essais des matériaux, la métallisation.
- Procédés de production de construction et de maintenance : mesures de sécurité, les outils du mécanicien, l’usinage, techniques de pose de fixations aéronautiques, technique de montage des bagues sous azote liquide, technique de freinage, de serrage au couple, tuyauterie hydraulique, connexion hydraulique, pneumatique, mécanique, procédés de fabrication de pièces métalliques en tôle, technique de drapage composite monolithique, sandwich, plane sandwich, cosmétique composite pour l’aménagement commercial, techniques de réparation structurale, techniques d’application, métallisation, positionnement de pièces ou éléments de structure, méthode de réglage mécanique, techniques d’inspection, techniques de pose et dépose d’équipements mécaniques, aménagement commercial, soudage, brassage et collage.
- Technologie : structures systèmes (principes de construction, rôle et éléments constitutifs), solutions constructives mécaniques, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs.
- Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité management de la qualité, implication dans la démarche qualité (amélioration continue, démarche Lean).
- Facteurs humains : généralités
Validation et sanction
BACPRO EN 2 ANS
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1350 heures en centre, 1940 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les titulaires des CAP de l'aéronautique peuvent aussi être admis sous conditions.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244704 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
2, rue du Mont Canigou 31700 Mondonville
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Pôle Formation - UIMM Occitanie (CFA de l'Industrie Beauzelle)
Adresse
2, rue du Mont Canigou 31700 Mondonville
Téléphone