Aéronautique option mécanicien, systèmes-cellule
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère ). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d’assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.
Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d’assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civil ). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
A propos de l’option :Il réalise toutes ces interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués. Ces systèmes assurent des fonctionnalités de l’appareil (protection gel et pluie, éclairage, circuit oxygène, trains, toboggans, moteurs ). Il peut participer aux opérations de préparation de l’aéronef pré et post vol, utiliser les matériels de piste, effectuer les opérations du servicing (graissage, pleins, gonflage ).
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option systèmes (facultatif pour les apprentis)
Ex-bac pro Aéronautique option mécanicien systèmes cellule (dernière session d’examen en 2015).
Description, programmation
Enseignements professionnels : les élèves des 3 options suivent quasiment le même programme, selon les options les niveaux de connaissance exigés diffèrent. Points forts pour cette option, la structure, les systèmes mécaniques, électriques, les matériaux utilisés, l’usinage, la mise en oeuvre des cables électriques et connecteurs, les techniques d’inspection (dont constituants électriques), la pose et dépose d’équipements électriques et mécaniques, l’aménagement commercial, le soudage, brassage, collage, la technologie électrique, la manutention et le stockage des aéronefs ou éléments d’aéronefs.
- Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, systèmes mécaniques, systèmes électriques, comportement des systèmes mécaniques.
- Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : statique et dynamique des fluides, écoulement compressible et incompressible, International Standard Admosphère, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, masse et centrage, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.
- Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédures de maintenance, manuel de réparation structurale, de maintenance, de révisions des équipements, de dépannage, de cablage pièces détachés.
- Étude des matériaux et produits associés : matériaux ferreux, non ferreux, magnétiques, structure en bois, recouvrement en tissus, autres matériaux (glare, titane, cuivre, magnésium, nickel) caractéristiques et traitements thermiques, matériaux composites, corrosion, les essais des matériaux, la métallisation.
- Procédés de production de construction et de maintenance : mesures de sécurité, les outils du mécanicien, de l’électronicien, de l’électricien, l’usinage, techniques de pose de fixations aéronautiques, technique de montage des bagues sous azote liquide, technique de freinage, de serrage au couple, de sertissage d’un élément de câble, tuyauterie hydraulique, connexion électrique, hydraulique, carburant, pneumatique, optique, mécanique, cosmétique composite pour l’aménagement commercial, techniques d’application, métallisation, positionnement de pièces ou éléments de structure, méthode de réglage mécanique, techniques d’inspection, diagnostic et essais, câbles électriques et connecteurs, fabrication et montage de harnais, techniques de pose et dépose d’équipements électriques, mécaniques, aménagement commercial, soudage, brassage et collage, techniques de manutention et de stockage des aéronefs ou éléments d’aéronefs.
- Technologie : structures, systèmes, technologie mécanique, technologie électrique.
- Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité management de la qualité, imp
Validation et sanction
BACPRO
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1440 heures en centre, 410 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les titulaires des CAP de l'aéronautique peuvent aussi être admis sous conditions.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244703 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Aéroport Montpellier Méditerranée 34130 Mauguio
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA des métiers de l'Aéronautique
Adresse
Aéroport Montpellier Méditerranée 34130 Mauguio
Téléphone
Fax
04 67 13 75 21
Site web
http://www.esma.fr