AFEST - L'Action de formation en situation de travail
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce que vous saurez faire après la formation
En s’appuyant sur les connaissances actuelles des sciences cognitives :
Concevoir un dispositif AFEST : analyse de besoins, en conseil, en gestion de projets, en évaluation et en planification à partir de l’usage maîtrisé de méthodes pédagogiques directement liées à l’action de formation en situation de travail.
Conduire une situation de travail formative : communication efficace du formateur, conjuguée à une posture et des savoir-être contribuant à la motivation de l’apprenant.
Évaluer l’action de formation selon les résultats.
Description, programmation
Identifier les besoins de formation de l’entreprise et en fonction des priorités et des contraintes de celle-ci définir les opportunités d’Actions de Formation En Situation de Travail.
Définir et concevoir un parcours de formation dans le respect du ou des objectifs métiers et pédagogiques définis avec le commanditaire et des contraintes liées au poste de travail de l’apprenant.
Conduire l’action de formation, établir une relation de confiance, développer la motivation à apprendre, interroger et solliciter à rythme opportun pour contribuer à la mémorisation, valoriser le droit à l’erreur, accompagner l’apprenant dans la réflexivité par des entretiens d’analyses de pratiques professionnelles.
Évaluer et analyser les acquis de l’apprenant, mesurer les écarts entre les objectifs visés et les résultats.
Rédiger un compte rendu répondant aux attentes du commanditaire, en tenant compte des retours de l’apprenant et d’éventuels autres participants, identifier les points forts et points d ’amélioration, formaliser ses pratiques professionnelles et mutualiser avec d’autres formateurs AFEST.
Modalités d’évaluation et de certification :
Le parcours de formation est validé par un examen qui consiste en un jury composé de 3 membres.
L’examen se décompose en 3 parties :
La soutenance de l’ingénierie de parcours AFEST effectuée à l’issue de la phase présentielle dispensée chez Voyelle formation
La soutenance d’un sujet traité dans les différents modules constituant le parcours de formation
L’évaluation du candidat en situation d’accompagnement d’un apprenant sur les deux phases
Accompagnement en situation de travail
Accompagnement en phase de feedback et de réflexivité
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
28 heures en centre
Durée indicative : (3 jours en 2+1, le 3ème jour ayant lieu environ 1 mois après la premier créneau de 2 jours) puis sur le lieu de travail (1 jour)
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Louvet yolande VOYELLE
Téléphone 02 30 96 42 05
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/05/2021
Adresse d'inscription
VOYELLE
11 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
VOYELLE
Adresse
11 avenue des Peupliers 35510 Cesson-Sévigné
Téléphone
Site web
http://www.voyelle-formation.fr